mardi 30 mars 2010

Soltice de printemps - 21 mars -Alban Eiler (fête celte)


Soltice de printemps - 21 mars -Alban Eiler (fête celte)
Les coutumes païennes veulent que l'on allume des feux à l'Aube pour symboliser le renouveau de la vie et la protection des récoltes.

L'eau et le feu sont l'équilibre parfait; ainsi l'air (synthèse du feu et de l'eau) est l'élément qui prédomine.

L'œuf est le symbole représentatif de l'équilibre entre le Dieux et la Déesse, le Soleil et la Lune, avec son jaune et son blanc; Il est un des symbole représentatif de cette fête. Ainsi il apparaît comme un des symboles de la rénovation périodique de la nature.

La nature se réveille de son long sommeil, les fleurs commencent à pousser, l'herbe nouvelle recouvre les prés, les animaux sauvages commencent à se reproduire.
Dans les régions celtes, cette fête indiquait le début de la saison des semailles.

C'est le moment de l'équinoxe (équinoxe: nuit -égale) de printemps le 21 mars.

Au cours de cette journée, les adeptes de la tradition de Viviane se rendent dans les prés pour chercher quelques beaux trèfles.
Cette plante avait une haute valeur symbolique dans le monde celtique, car on dit qu'elle avait inspiré le symbole du triskèle qui représentait à la fois les trois âges de la Déesse, et les mondes physique, mental et spirituel: c'était l'un des plus importants symboles celtes.

C'est de cette fête que l'on tient les œufs peints et décorés, qui ont été ensuite repris par les chrétiens pour fêter pâques. L'œuf n'est jamais mentionné dans les textes liturgiques, donc il s'agit d'une tradition païenne. Dans de nombreuses cosmogonies, l'œuf est à l'origine de la création de l'Univers, et dans plusieurs cultures à travers le monde, il évoque l'éternel renouvellement car il est porteur de germe de vie.

Les aliments traditionnels sont: les salades de jeunes pousses, les œufs (en omelettes), les lentilles, les gâteaux au miel, les gaufres, tisanes, miel, de la bière et bien sur l'hydromel (chouchen!!!)

* C'est une bonne période pour planter (ou greffer) quelques arbres. Ce qui serait un beau geste écologique.