mardi 11 août 2009

La fée verte!!! Hmmmmmmmmmmmmmmmmmmm


La fée verte!!! Hmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
L' absinthe,La "Fée verte"ou "la Bleue" connut ses heures de gloire au XIXème et au début du XXème siècle. Cette boisson apéritive, conçue à l'origine comme liqueur médicinale, conquis un nombre croissant d'adeptes et toucha toutes les catégories de la population.

Créée en Suisse, dans le Val-de-Travers, elle traversa la frontière et sa production se développa dans la région de Pontarlier. Elle était obtenue par macération dans l'alcool puis distillation d'une variété d'armoise, l'Artémisia Absinthium ou grande absinthe, accompagnée de nombreuses autres plantes aromatiques telles que l'anis, le fenouil, la mélisse ou l'hysope....

Sa dégustation s'accompagna très vite d'un véritable rituel de préparation. Il convenait de la sucrer pour masquer son amertume naturelle, mais sa haute teneur en alcool (qui pouvait dépasser les 70° ) ne permettait pas la bonne dissolution du sucre. On créa donc des accessoires, les cuillères, permettant de placer un morceau de sucre au-dessus du verre après y-avoir versé la liqueur. Par un savant dosage du filet d'eau traversant le sucre, le fin buveur obtenait le mélange idéal... Elle se buvait dans un verre spécial dont la partie inférieure permettait de mesurer la quantité d'absinthe à verser (3 cl). On déposait un sucre dans une cuillère à absinthe placée au-dessus du verre, puis on versait de l'eau glacée jusqu'à remplir entre 3 et 5 volumes d'eau pour un volume d'absinthe.
.

Mais l' absinthe fut également fort dévéritable fléau, elle fut accusée de tous les maux. L'académie de médecine constata les troubles liés à sa consommation excessive. La thuyone fut mise en avant. Ce composant avait un effet stimulant sur le système nerveux, mais à forte dose et à fortiori combiné à l'alcool, il pouvait entraîner des troubles convulsifs ou épileptiques.

Finalement, tous ses détracteurs eurent raison de la "Fée Verte" et par une loi parue au Journal Officiel du 17 mars 1915, la consommation de l' absinthe fut définitivement interdite.criée. Les ligues antialcooliques s'élevèrent contre cette boisson si populaire. L'alcoolisme devenant un.

L'absinthe est de nouveau autorisée en France depuis 1988, avec des taux limités de thuyone (molécule présente dans l'absinthe et qui provoque des hallucinations à très haute dose). La législation interdit toutefois de nommer cet alcool "absinthe", et on le trouve sous des noms tels que "spiritueux aux plantes d'absinthe".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire