samedi 20 juin 2009

J'aime les coquelicots


J'aime trop les coquelicots
Le coquelicot est une annuelle, poilue, à latex blanc. La feuille est très découpée. La fleur, très fragile, est d'un rouge vif avec 4 pétales qui se chevauchent et portent une tache noire à la base. Les étamines sont rougeâtres et leurs anthères violet noir. La floraison intervient de mai à juillet. La capsule contient plusieurs centaines de graines qui peuvent rester dormantes pendant de nombreuses années. Il existe plus de 10 variétés de coquelicots sauvages.
Il éclate au bord et quelques fois fois dans les champs de blé, au bord des routes, sur les talus, un peu partout pour nous dire que la nature est belle et qu'il suffit... d'ouvrir les yeux et de prendre le temps. Il a inspiré plusieurs grands peintres.

Le coquelicot est une plante *messicole. Comme les bleuets et la camomille (bleu, blanc et rouge). En effet, autrefois, du temps où l'agriculture employait peu ou pas de désherbants, il y avait beaucoup de coquelicots dans les champs de céréales, des bleuets...

" Depuis la nuit des temps,chaque matin, des petites fées viennent déplier et repasser les pétales des coquelicots du jour"

*messicole: Les messicoles sont des plantes annuelles à germination préférentiellement hivernales habitant dans les moissons.

"LITHA" 21 juin - solstice d'été -



"LITHA" 21 juin - solstice d'été -
Joyeuses fête de "Litha"

Autres noms: Alban-Elfin , Coamhain, Midsummer


Bien que le meilleur de l'été soit encore à venir, le solstice d'été marque la force des pouvoirs du Soleil lors du jour le plus long de l'année.
C'est le moment d'emmagasiner la force du Soleil avant que les heures de lumière commencent à diminuer au cours des six mois suivants.

En Écosse, comme dans tous les pays anglo-saxons, cette fête s'appelle aussi Midsummer, qui veut dire
« milieu de l'été ».
En effet, le calendrier ancien considérait que l'été commençait à Beltane pour se terminer à Lughnasad, le solstice d'été étant donc situé au mi-point entre ces deux dates.
Si l'on y réfléchit, c'est d'ailleurs plus logique ! En effet, le calendrier moderne considère que l'été débute au moment où les jours commencent à raccourcir...

LITHA  -Solstice d'Eté- 21 juin -

Cette période de l'année est en relation avec la prospérité, la fertilité et la chance.
Dans la tradition druidique les cercles de pierres marquaient ce jour dans leur positionnement, jouant ainsi le rôle de "calendrier", c'est en leur sein que se pratiquaient les cérémonies de Rites de l'Aube pur célébrer la venue du jour le plus long.
C'est la triple Illumination de l'awen, le principe divin supérieur, manifesté dans les trois rayons du Tribann qui domine cette journée.
C'est la fête du Feu sous sa forme la plus pure qu'est la lumière.
C'est une fête de justice, de bonté et de vérité, d'illumination, de sagesse, de transcendance spirituelle très intime. C'est aussi le jour du bannissement du négatif.
Cette journée marque également le jour le plus élevé, énergétiquement parlant; d'une manière générale, c'est un sabbat très masculin axé sur la puissance solaire et l'apogée du jour.
Comme Samain et Beltane, c'est une époque où les mondes entre les mondes sont minces, traditionnellement propice à la magie et au lien étroit avec le monde des fées.

Traditions de Litha:
C'est normalement le moment où l'on se procure les herbes et l'huile qui servirons pendant l'année; En effet, c'est à cette période que leurs pouvoirs sont plus forts.

Préparer un petit sac en tissus et le remplir avec des herbes de votre choix en rapport avec ce sabbat:
<>; incorporer mentalement ses soucis aux plantes lors de la préparation du sachet, fermer le sachet avec une cordelette rouge de préférence, ensuite le brûler.

mercredi 10 juin 2009

Rodlima (Rud lee may')


 Rodlima (Rud lee may')
Rodlima est le9ème mois de l'année celtique.

Également appelé "La Lune des oiseaux".

C'est le temps des naissances.

Du 7 juin au 6 juillet de notre calendrier Grégorien. Le 21 juin c'est le solstice d'été, litha.