jeudi 5 mars 2009

La cornemuse écossaise ou "bagpipe"


Les cornemuses représentent une importante famille d'instruments européens très diversifiés: le principe de la cornemuse permet de un jeu continu grâce à une réserve d'air dans une poche alimentée par le souffle des Joueurs ou pour certaines cornemuses comme le uillean pipe irlandais, par un soufflet activé par l'autre bras du joueur. Les cornemuses possèdent un tuyau pour l'admission de l'air ( ou sutell), un chalumeau permettant de jouer la mélodie (ou levriad), ainsi que de 1 à 3 bourdons donnant de basse tenue.
La cornemuse écossaise est née il y a environ 1000 ans, en Écosse. Elle n'avait à cette époque qu'un seul bourdon ténor, le deuxième ténor étant ajouté par les Irlandais et les Écossais; le troisième bourdon (basse)apparut entre le 17èm siècle et le 18èm siècle.
Les bourdons de la cornemuse donnent tous 3 un 6b, ce qui fait que la cornemuse écossaise joue traditionnellement en si b majeur; cependant, en plaçant un scotch sur le levriad, on abaissela note concernée d'un demi-ton, ce qui permet d'élargir les tonalités... De plu, la récente invention des cornemuses en do permet de jouer en do voir en sol mineur. Des bourdons en fa et sol ont aussi été inventés, bien qu'encore peu utilisé.
On rencontre la cornemuse écossaise en solo, mais surtout dans les pipe-bands répandus dans le monde entier; en Bretagne , on la trouve en couple avec le un bombarde, parallèlement au couple traditionnel bomarde-koz, mais surtout dans les bagadoù.
Malheureusement la cornemuse écossaise est un instrument relativement limité en raison d'une part de ses bourdons, et d'autre part du faible nombre de notes disponibles, e,n l'occurrence 9. Toutefois, ça n'empêche pas certains pipers de jouer du jazz ou du rock; il suffit de le vouloir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire