mercredi 4 mars 2009

L'hydromel breuvage des dieux


L'hydromel c'est un histoire entre les hommes et les dieux, les gaulois fabriquaient et buvaient de l'hydromel pour les nombreuses fêtes et festins qu'ils pratiquaient. Mais l'hydromel existe également dans d'autres civilisations: dans le livre sacré de l'hindouisme (Vedas - 1500 à -200) l'aigle d'Indra vole l'hydromel au paradis; chez les Grecs c'est l'aigle de Zeus et chez les Vikings c'est Odin qui se transforme en oiseau et rend ce bon office aux hommes. Selon les sources l'hydromel est appelé nectar ou ambroisie.
Le déclin de l'hydromel:
Avec la croissance de la population européenne, le nombre d'abeilles diminue relativement. la demande en miel augmente, l'offre stagne et les prix augmentent. Sur les pourtours méditerranéens, la viticulture coûte beaucoup moins chère que l'apiculture, donc le vin détrône très tôt l'hydromel.
Dans les pays européens non-producteur de vin (Angleterre, Scandinavie, Europe de l'est) la consommation d'hydromel a perduré.

Recette de l'hydromel de nos ancêtres
Faire bouillir 1 kg de miel jusqu'à réduction d'1/3; verser alors dans un tonneau en bois ouvert, exposer au chaud et
compléter à mesure que le liquide diminue; Au bout d'un mois, mettre en tonneau bois fermé et laisser en repos six mois; pour une saveur plus corser rajouter de la cannelle et des clous de girofle.

Aujourd'hui avec la délicatesse de nos papilles nous avons une boisson plus acceptable, réputée en Bretagne:
le CHOUCHEN!!!!!!!!!!!!!!!
 L'hydromel breuvage des dieux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire