mercredi 4 mars 2009

Irlande "un peu d'histoire"


 Irlande "un peu d'histoire"
L'île d'Irlande connut l'âge de pierre, puis l'âge de bronze de 1750 à 500 avant J.C. avant d'être un refuge pour ldes tribus celtiques, les Gaëls, chassés d'Europe par les invasions barbares.
L'Irlande devenue celtique restera à l'écart de toutes invasions majeures jusqu'en 795 après J.C. Elle échappera ainsi à la destruction de la puissance celtique par les Germains puis les Romains, et connaîtra 13 siècles de paix relatives qui ont forgés sont identité profonde. Ce fut le dernier bastion de la civilisation celtique.
L'Irlande subit à partir de 795 des invasions de Vikings en provenance du Danemark et de Norvège, venus pour piller l'île, ils commencèrent à s'y installer.
Brian Borru, Roi de Munster, bat les forces associées des Vikings qui finissent de s'intégrer définitivement , s'adaptant aux moeurs gaéliques.
En 1169 une armée Anglo-Normande, pénétra en Irlande, à la demande du Roi de Leinster, afin de l'aider dans sa lutte interminable qui l'oppose au Roi de Munster. A partir de cette date l'Angleterre va jouer un rôle permanant dans les affaires irlandaises. Les Anglais assoient désormais leur influence en Irlande, par la force armée politique.

Les statuts de Kilkenny de 1336, établissent la distinction entre Anglo-Normands et Irlandais, et interdisant aux premiers de ce mélanger aux seconds ou d'adopter les mœurs locaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire