Le frêne était l'arbre universel dans la mythologie nordique. Toujours vert , il était le symbole de la vie que rien ne pouvait détruire : le premier homme aurait été sculpté dans du frêne. Dans les Highlands (en écosse), la tradition exigeait que l'on donne au nouveau né une cuillère à café de sève de frêne. En France, la feuille de frêne était un des constituants de la tisane des centenaires. Et la feuille ainsi que les samares (fruits de l'arbre) sont les ingrédients principaux d'une fort ancienne boisson désaltérante et tonique, que l'on peut toujours trouver sous le nom de "Frênette".
LA FRENETTE
Appelée cidre du pauvre pour les uns, champagne de forêt, ou boisson des moissons , la Frênette, ou Frênée est encore fabriquée à la campagne. Dans certaines régions, notamment dans le nord de la France, mais aussi en Normandie, en Provence et dans les Pyrénées, ce soda primitif s'inscrit dans une tradition très ancienne. Les raisons du succès de ce breuvage aux vertus toniques, dépuratives et rafraîchissantes, résident dans sa simplicité de fabrication. Son goût rappelle à s'y méprendre celui du cidre, avec une note parfumée évidemment spécifique.
bonjour,
RépondreSupprimerjaimerai bien trouver un site qui me donne jusqu'à quel âge le frêne élevé peut vivre parce que je dois faire un herbier et j'ai fais pas mal de site mais je n'ai jamais trouver mon bonheure. Alors si vous connaisez un site qui indique cette information ce serait gentil de me le transemetre. Merci beaucoup.