jeudi 24 septembre 2009

Alban Elfed, équinoxe d'automne Alban Elfed, équinoxe d'automne Également appelé, Festin d'Avallon,Récolte des vins,Jour des récoltes,Nuit des chasse


Alban Elfed, équinoxe d'automne
Également appelé, Festin d'Avallon,Récolte des vins,Jour des récoltes,Nuit des chasseurs,Alban Elfed ou Mabon est beaucoup plus connu sous le nom d' Équinoxe d'automne.
Sur la Roue du Temps, Alban Elfed est associé à la lune descendante, les jours se font de plus en plus courts. Tournée vers l'hiver, Dame Nature se pare des chaudes nuances automnales et s'offre en spectacle, le soleil pâlit peu à peu et ne reprendra quelques couleurs qu'au printemps prochain.
Selon le calendrier celtique, nous sommes à la fin du mois de la vigne et au début de celui du lierre, deux plantes dont les pampres vrillent et forment une spirale, vis sans fin symbolisant la vie et la réincarnation.
Dieu de l'agriculture et de la fertilité, Alban Elfed est aussi celui de la Jeunesse et de la Mort à revivre.

Il marque l'achèvement des récoltes commencé a Lughgnasadh. Cette fête était célébrée à la fin de la saison des récoltes, au moment où l'on coupe la dernière gerbe.
Cette dernière gerbe était façonnée en forme de poupée, appelée:Cailleac (vielle femme en gaélique), La Mère du blé ou la Reine des récoltes.
A la fin des célébrations, la poupée était remise, jusqu'au prochaines semailles, au fermier ayant eu la plus petite récolte, en guise de porte bonheur.


Une fois de plus, comme à l'équinoxe de printemps, le jour est égale à la nuit.

Dans le jardin, comme dans les champs, la terre commence à ce préparer pour l'année suivante; on sent de la bonne énergie dans l'air, même si l'ombre et le froid viens peu à peu.
C'est un temps où l'on engrange pour la saison froide toutes les vivres, c'est le moment des dernières récolte. Il ne doit pas y avoir de nostalgie, car c'est la promesse d'un renouveau au bout de la nuit dont témoignent ces derniers jours de chaleurs et d'été avant l'automne.
C'est l' époque où la nature pense à se préparer au repos hivernal.

L'élément Terre domine cette période de l'année et exprime parfaitement le calme que représente ce temps.

La forêt (et notamment le Chêne) et ses esprits de la Terre, comme les Gnomes, sont à l'honneur. Cette fête est spécialement dédiée au Dieu-Cerf dont la ramure symbolise autant l'expansion vers le ciel

Alban Elfed est considéré comme un temps de mystères. C'est un bon temps pour honorer les divinité vieillissantes.
L'accès aux autres mondes est maintenant plus facile. Alban Elfed est considéré comme un Sabbat préparatoire à Samhain

Plantes associées : Vigne, lierre, cèdre, noisetier, pommier, tabac, houblon, gland, aster, benjoin, fougère, chèvrefeuille, souci, asclépiade, myrrhe, feuilles de chêne, passiflore, œillets, chrysanthèmes, épis de blé, maïs, cônes de cyprès, pommes de pin, pin, rose, sauge...


Pierres associées:
Améthyste, topaze jaune, saphir, lapis-lazuli, cornaline, citrine, agate jaune. Pierres ramassées dans un courant d'eau pendant l'été.

Nourritures : Fruits de saison, légumes, fèves, grains, maïs, pain de maïs, citrouille et courge cuite, haricots, grenades, pommes, noisettes et noix, racines (carottes), pommes de terre, oignons... (vin et fruits secs sont utilisés lors des rituels de Mabon).

.
Artisanat : tressage des paniers de cordes, poupées à tête de pomme séchée, poupées en fanes de maïs, guirlandes de maïs soufflé ; travail de patchwork et de perles.

Dieux et déesses: Dieux du vin, Dieux des récoltes, Dieux de la vieillesse.

Symboles : pommes, vin, gourdes, monticules funéraires, cornes d'abondance

Planète : Mercure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire