mercredi 4 mars 2009

BIBRACTE


Entre le 11e et le 1er siecle avant notre ère, la puissante tribu des Eduens s'installe sur lez hauteurs du Mont Beuvray. Un opidum sort de terre, une ville fortifiée et commerçante qui voit passer Vercingétorix et Jules César. Aujourd'hui, au cœur du Morvan, Bibracte est devenue un site de référence.

A la fin du 11e siècle avant notre ère, les Eduens, peuple gaulois alliés des Romains, implantent leur capitale au confuent des bassins de la Saône, de l'Yonne, de la Seine et de la Loire. Bibracte enclose par un haut mur d'enceinte et peuplée de plusieurs milliers d'habitants, se développe. Bâtiment publics, lieux de culte, quartiers commerçants et artisanaux témoignent de l'activité économique, politique et religieuse qui y régnait et de l'importance stratégique et symbolique des lieux: Vercingétorix y fut proclamé chef de la coalition gauloise en 52 avant JC et Jules César y acheva la rédaction de ses Commentaires sur la "Guerre des Gaules". Après avoir été un carrefour commercial de premier plan entre les Celtes et lez Romains, et le centre névralgique de l'aristocratie éduenne, Bibracte est abandonnée au profit d'Autun (Augustodunum). Sur le Mont Beuvray, à plus de 820 m d'altitude la nature reprend ses droits.

Il faut attendre le milieux du 19èm siècle pour que Napoléon III finance une campagne de fouille menée par des érudits bourguignons. Petit à petit, les rues se redessinent...
En 1985, le site reçoit le label "d'intérêt national". Bibracte devient une vitrine ouverte sur une civilisation celtique encore bien méconnue. Les fouilles mettent au jour une nécropole, un bassin monumental, des fontaines, des fondations de remparts... Bibracte est désormais un établissement public de coopération culturelle, soutenu par le conseil régional, créé pour gérer trois pôles: le site archéologiquedu Mont Beuvray, qui accueille près de 10 000 visiteurs par an, le Centre de recherche archéologique européen, de Glux- en -Glen, qui initie à l'archéologie les étudiants dans le cadre de leur cursus universitaire, et le Musée de la civilisation celtique, 2000 m2 d'exposition dédiés à la vie quotidienne des Gaulois et "millénaire celtique".

Article paru dans "BOURGOGNE notre région


Vue aérienne de Bibracte.
BIBRACTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire