jeudi 5 mars 2009

Le whisky


Alcool de grains, fabriqué à partir de l'orge qui est mis en germination partielle en l'humidifiant et la retournant régulièrement à la pelle pour l'aérer. puis on arrête la germination en séchant l'orge dans un four ou au dessus d'un feu de tourbe.
Le Blended whisky représente 95% de la production, mais c'est le Single Malt, produit de l'orge malté dans une seule distillerie, qui en représente le sommet de la dégustation.
L'origine du nom est Usge beatha, eau de vie en gaélique. Les Anglais ayant du mal à le prononcer le transformèrent en usky, puis whisky.
Dès le 5èm siècle, les moines Irlandais connaissaient l'art de la distillation pour la préparation de médicaments. Les Scots venus d'Irlande pour s'implanter dans les Highlands vinrent probablement avec le procédé.

Jusqu'au18èm siècle,le whisky était un boisson de petites gens, les aristocrates lui préférant le vin, et plus précisément le Bordeaux claret (vin rosé), ou le porto... Le whisky servait de salaire versé par les propriétaires terriens en paiement des travaux agricoles (6 bouteilles de whisky à forts degrés par homme et par semaine!). Le whisky était devenue la boisson traditionnelle des Highlands, tandis que dans les Lowlands, la bière (ale) était préférée.

Le Single Malt: produit d'une seule distilerie, il est produit exclusivement d'orge malté. Le single est l'assemblage de plusieurs fûts, le single-single ne provient que d'un seul fût.

Le Water Malt (Pur Malt): c'est l'assemblage de single malts de distilleries différentes.

Les Blended Whisky: c'est un mélange de whisky de malt et de whisky de grains comme le blé et le maïs.

Selon un coutume écossaise, répandre du whisky sur le sol le jour du 1er mai assurait de vivre le plus parfait bonheur.

Par ailleurs, lorsque la mort frappait le chef de famille, les Ecossais avaient pour habitude de mettre un clou dans la bouteille de whisky; cette coutume se pratique encore de nos jours dans quelques localité du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire