jeudi 5 mars 2009

Ghosts of culloden


Au 18èm siècle, l'Ecosse comptait 1 million d'habitants et l'Angleterre millions; Les Highlands étaient restés à l'écart pendant un siècle des remous en partie dus aux querelles religieuses. Dans ces conditions déjà difficiles, l'Angleterre interdit à l'Ecosse de faire du commerce avec les colonies voire d'exporter du bétail sur le sol anglais; l'Ecosse, exsangue par deux mauvaises années de récoltes fut contrainte à négocier un traité d'Union, voté par le Parlement Ecossais en 1707.
Ce traité ne convenait pas à tous et un certain nombre d'opposants tentèrent d'imposer sur le trône d'Ecosse James Stuart, à la place de Georges 1er de Hanovre(famille imposée par le traité).Ces partisans furent appelés Jacobites (nom dérivé de Jame).

En 1745, porté par la rébellion Jacobite, le prince Charles Edouard (Bonnie Charlie) débarque en Ecosse, en provenance de France. Il rassemble de nombreux chefs de Clans et fonds sur Edimbourg qu'il prend en quelques minutes; Il tenta même d'envahir l'Angleterre, Mais les renforts ne venant pas en particulier de France, il rentra en Ecosse.
Les Anglais, aidés par les écossais des Lowlands, contre attaquèrent et battirent les Jacobites a Culloden le 16 avril 1746.
5000 braves des Highlands furent écrasés par 9000 tuniques rouges. Bonie Prince Charlie prit la fuite, aidé par les Highlanders du Clan Mac Donald; il mourut dans l'anonymat à Rome en 1788.

- Caïrn de Culloden (visibles de nos jour): avant la bataille, chaque combattant amenait une pierre sur un tas que l'on formait à cet effet; Au retout de la bataille chacun reprenait sa pierre; Il devenait ainsi aisé de compter les morts.

Fort de cette victoire, les Anglais imposèrent le Disarmin Act, par lequel étaient interdits, les armes, le port du tartan, et de jouer de la cornemuse!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire