jeudi 5 mars 2009

Le tartan


Le tartan
Le tartan est un étoffe de laine, typique des peuples celtes; il est représente une répétition de motifs agencé en carré, le mot gaélique pour tartan est "breacan" signifiant à carreaux.
Pendant des siècles le tartan a été un élément de l'habit de tous les jours des habitants des Highlands, et pendant qu'il était aussi porté dans d'autres parties de l'Ecosse, c'est en Highlands que son usage s'est enraciné et développé jusqu'à ce qu'il soit reconnu comme un symbole de l'appartenance à un clan. Les éléments d'habits pour lesquels le tartan était utilisé était le plaid (philabeg), ou le kilt et les pantalons. Avec cela étaient portées des chaussures de peau non tannée et les cuarans, des bottes qui allaient presque aux genoux, faites de cuir de cheval à la forme de la jambe et tenus en place avec des lanières de cuir. Il était également très courant de marcher pieds nus et jambes nues.
u
n bonnet de tricot de laine était généralement porté, avec un badge commun au clan en principe une fleur ou une plante. Le sporran, porté sur le devant du kilt pour servir de bourse était généralement fait en cuir et richement décoré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire