vendredi 1 mai 2009

Beltane ou Beltaine

Joyeuses Fêtes de Beltane!!!!!!

 Joyeuses Fêtes de Beltane!!!!!!


Quel est l'origine de la fête de Beltane?

Beltane, pratiqué par les sorcières et les païens modernes, a ses origines parmi les peuples celtiques d'Europe de l'ouest et des îles britanniques, en particulier l'Irlande, l'Écosse et le Pays de Galles.


Que signifie le mot "Beltane"?

Dr. Proinsias MacCana définit le mot comme suit: « ... le nom irlandais pour le 1er de mai est Beltane, dont le deuxième élément; « tene », qui veut dire le feu, et le premier; « bel », c'est-à-dire « brillant ». « Le 1er Mai a été connu sous d'autres noms dans d'autres pays celtiques. Beltaine en Irlande, Bealtunn en Ecosse, Shenn do Boaldyn sur l'île de Mann et Galan Mae dans le Pays de Galles.


Quelle était la signification de cette fête pour les anciens?

Pour les anciens Celtes, elle symbolisait l'arrivée du printemps. C'était la période de l'année quand les récoltes commencèrent à pousser, les animaux se reproduisaient le gens pourrait commencer à sortir des maisons où ils avaient été enfermés pendant les longs mois froids d'hiver. Pensez-bien qu'à cette époque les gens n'avaient pas d'électricité, et que les pays celtiques sont à une latitude beaucoup plus nordique que bon nombre de pays Européens. Les printemps étaient plus tardifs et les hivers beaucoup plus long que chez nous(Européens). Donc l'arrivée de la saison douce était plus que bienvenue.


Comment les Celtes célébraient Beltane?

Par le feu. Beltane, avec Samhain (1er Nov.), Imbolc (1er Fév.), et Lughnassadh (1er Août), était l'un des quatres grands "festivals du feu" qui ont marqué les tournants de l'année celtique. Les documents les plus anciens nous informent que le peuple éteindrait tous les feux de foyer dans tout le pays et les rallumerait alors lors des « feux du besoin » allumés par les druides. Dans beaucoup de régions, le bétail était conduit entre deux grands feux pour le protéger contre la maladie de l'année à venir, que certaines herbes auraient été brûlées dans les feux, de ce fait produisant la fumée qui aiderait à détruire certains parasites qui pourraient rendre le bétail malade.
Beltane ou Beltaine
Cette fête également appelée, Cethsamhaïn, mais aussi Feu-de-Bel en l'honneur de Belenos.La fête commence le soir du 30 avril.
Beltane marque le début de la saison clair (qui va jusqu'à Samhaïn). Dans le Culte Avalonien, Beltane est la fête de l'Union Sacrée du Dieux Cornu et de la Déesse: Cernunos et Céridwen. Elle marque l'ascension de la lumière.

Beltane est une fête de joie, chants, couronnes de fleurs, pour fêter la Reine de Mai, épouse du Seigneur de la Lande, épousailles éternelles qui donneronst les fruits et le blé.

Beltane est en relation étroite avec la fertilité; c'est aussi le moment du "handfasting" (union des mains) où un homme et une femme décidaient de s'unir, en s'attachant mutuellement un de leur poignet l'un à l'autre; c'est ainsi que le couple décidait de poursuivre ou non son engagement; si il le faisait il renouvelaient leur voeux pour un an un jour.
Selon la coutume c'est pendant la nuit de Beltane que le voile entre notre monde et le monde de la féerie est le plus fin.

Le Feu est l'élément qui domine Beltane avec l'Air.
L'arbre qui symbolise Beltane est le Bouleau, à l'écorce blanche immaculée ainsi que l'Aubépine qui symbolise la purification et la protection.

Traditions de Beltane:
Le tissage et le tressage dont deux activités associées à ce Sabat; deux substances s'unissant pour en former une troisième, constitue l'esprit de Beltane.
On célèbre généralement cette fête autour d'un arbre et il est d'usage de fabriquer un petit objet ou un charme en l'honneur du Dieu et de la Déesse.
A cette fête, les Druides allumaient deux feux par leur puissante magie pu leur grandes incantations, puis ils faisaient passer les troupeaux et le bétail (source même de la richesse) entre les deux feux , afin de les protéger contre les épidémies.
les couples y passaient également pour y être bénis.
Aliments traditionnels pour cette fête:
Le choux, le lait doux, le lait caillé tous les aliments à base de lait. Les salades de pousses sauvages, salades vertes les recettes à base de fleurs, les biscuits d'avoine; La bière et l'hydromel à volonté...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire