vendredi 6 mars 2009

Préserver la nature



Respecter la nature comme une personne, c'est savoir se faire humble pour contempler le très grand miracle de la vie, c'est laisser aux autres, quels qu'ils soient le droit d'exister dans toutes leurs différences.

Aimer la nature, c'est déjà prendre conscience que l'on en fait partie, c'est demeurer dans sa vrais patrie.

Résoudre les problèmes écologiques actuels, c'est faire notre devoir envers nos enfants, "c'est laisser un avenir à nos enfants".

Conserver la richesse et la diversité du patrimoine naturel, c'est aussi une question d'initiatives individuelles!!!!!!!!!!!

jeudi 5 mars 2009

Orques ou Pictes?

Orques ou Pictes?
Les orques (orcs) décrits par J.R.R. Tolkien dans "Le Seigneur des anneaux" comme des elfes dévoyés devenus d'affreuses créatures au service du Mal sont probablement une émanation lointaine de cette "pygmée-théorie".
Leur nom dérive en effet de Orkein, mot norois désignant les îles Orcades, au nord de la Grande-Bretagne, dans les sagas scandinaves. Celles-ci évoquent des autochtones plutôt effrayants puisque décrits comme étant de petite taille, hirstutes, de peau bleue et vivant sous terre, dont ils jaillissaient comme des diables.
Les habitants réel des Orcades et de toute l'Écosse à l'époque des premières incursions vikings (vers 600) étaient des Pictes, ainsi nommés par les Romains parce qu'ils se peignaient la peau en bleu pour la guerre - ou se tatouaient, comme de nombreux peuples celtiques- et vivaient dans des crannog, sorte de huttes à demi enterrées pour mieux résister au vent et au froid;
Les Pictes, vaincus par les scots (pirates) venus d'Irlande à partir de 500, se fondirent dans le peuple écossais. Peut être étaient ils les derniers représentants de ce peuple pygmée pré celtique évoqué plus haut...

Les mégalithes de Couches-les-Mines 71

Les menhirs sont au nombre de six,
dont un tombé est brisé.
Le site est situé au lieu- dit " Epoigny".

Il y a 5000 ans la civilisation néolithique à dressé 6 menhirs.
Les Gaulois consacrèrent ce site à la Déesse des cavaliers: Epogne.

Relevé en 1984 et 1990, le plus haut mesure 7m35 pour un poids de 20 tonnes. Il s'agit du plus important ensemble mégalithique de Bourgogne.


Les mégalithes de Couches-les-Mines 71
Mégalites de couches
Mégalithes de Couches
Mégalithe de Couhes

<je suis profondément Celte dans mon âme et dans mon coeur>

Drapeaux Breton

Le drapeau Breton "Gwenn ha Du"

Le drapeau Breton "Gwenn ha Du"
C'est en 1188 que furent attribuées aux armées des croisés, d'accord avec la papauté, des couleurs distinctives selon les nationalistes; a la nation Bretonne fut attribuée une croix noire sur fond blanc(de sable sur champ d'argent). Dès lors, l'étendard blanc à croix noire devint le pavillon de la marine bretonne et le drapeau des armées bretonnes; il le resta jusqu'en 1316, date date à laquelle le duc Jean III le remplaça par un étendard d'hermine plain.

En
1923, Morvan Marchal, proposa un drapeau breton plus moderne, le Gwenn ha Du (Blanc et Noir), composé de 9 bandes alternées noires et blanches (5 représentant les évêchés de Basse Bretagne et 4 ceux de Haute Bretagne) et cantonne d'hermine plain.
-le noi
r représente les pays : Rennais, Nantais, Dolois (Dol de Bretagne), Malouin (StMalo), Penthièvre.
-le b
lanc représente les pays :Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais (Vannes).

M
orvan Marchal s'est inspiré des armes de la ville de Rennes (bandes blanche et noires verticales et elles aussi accompagnées d'un semis d'hermines). Tout en conservant l'hermine, le créateur a donné un emblème moderne à la Bretagne
Le
Gwenn ha Du a été contesté dès son apparition par les défenseurs de l'identité bretonne. 50 ans ont énécessaire pour que ce drapeau s'impose définitivement et soit débarrassé de toute connotation politique et séparatiste.

Ce drapeau est désormais le symbole incontesté de la Bretagne.

Drapeau pays Vannetais

">

Drapeau pays Rennais

">

Drapeau pays Nantais

">

Pays de Cornouaille

">

Drapeau pays de Dol

">

Drapeau Saint-Malo

">

Drapeau du Trégor

">

Drapeau du Léon

">

Marrées noires à vos mémoires "Yogan"



Le whisky


Alcool de grains, fabriqué à partir de l'orge qui est mis en germination partielle en l'humidifiant et la retournant régulièrement à la pelle pour l'aérer. puis on arrête la germination en séchant l'orge dans un four ou au dessus d'un feu de tourbe.
Le Blended whisky représente 95% de la production, mais c'est le Single Malt, produit de l'orge malté dans une seule distillerie, qui en représente le sommet de la dégustation.
L'origine du nom est Usge beatha, eau de vie en gaélique. Les Anglais ayant du mal à le prononcer le transformèrent en usky, puis whisky.
Dès le 5èm siècle, les moines Irlandais connaissaient l'art de la distillation pour la préparation de médicaments. Les Scots venus d'Irlande pour s'implanter dans les Highlands vinrent probablement avec le procédé.

Jusqu'au18èm siècle,le whisky était un boisson de petites gens, les aristocrates lui préférant le vin, et plus précisément le Bordeaux claret (vin rosé), ou le porto... Le whisky servait de salaire versé par les propriétaires terriens en paiement des travaux agricoles (6 bouteilles de whisky à forts degrés par homme et par semaine!). Le whisky était devenue la boisson traditionnelle des Highlands, tandis que dans les Lowlands, la bière (ale) était préférée.

Le Single Malt: produit d'une seule distilerie, il est produit exclusivement d'orge malté. Le single est l'assemblage de plusieurs fûts, le single-single ne provient que d'un seul fût.

Le Water Malt (Pur Malt): c'est l'assemblage de single malts de distilleries différentes.

Les Blended Whisky: c'est un mélange de whisky de malt et de whisky de grains comme le blé et le maïs.

Selon un coutume écossaise, répandre du whisky sur le sol le jour du 1er mai assurait de vivre le plus parfait bonheur.

Par ailleurs, lorsque la mort frappait le chef de famille, les Ecossais avaient pour habitude de mettre un clou dans la bouteille de whisky; cette coutume se pratique encore de nos jours dans quelques localité du pays.

Le tartan


Le tartan
Le tartan est un étoffe de laine, typique des peuples celtes; il est représente une répétition de motifs agencé en carré, le mot gaélique pour tartan est "breacan" signifiant à carreaux.
Pendant des siècles le tartan a été un élément de l'habit de tous les jours des habitants des Highlands, et pendant qu'il était aussi porté dans d'autres parties de l'Ecosse, c'est en Highlands que son usage s'est enraciné et développé jusqu'à ce qu'il soit reconnu comme un symbole de l'appartenance à un clan. Les éléments d'habits pour lesquels le tartan était utilisé était le plaid (philabeg), ou le kilt et les pantalons. Avec cela étaient portées des chaussures de peau non tannée et les cuarans, des bottes qui allaient presque aux genoux, faites de cuir de cheval à la forme de la jambe et tenus en place avec des lanières de cuir. Il était également très courant de marcher pieds nus et jambes nues.
u
n bonnet de tricot de laine était généralement porté, avec un badge commun au clan en principe une fleur ou une plante. Le sporran, porté sur le devant du kilt pour servir de bourse était généralement fait en cuir et richement décoré.

le kilt et la tenue highlander - de nos jours-


Couvre chef: bonnet balmoral ou bonnet glengarry (militaire). Ils doivent avoir la broche du clan.

TENUE DE V
ILLE (Argyll)

chemise b
lanche (white sirt)

cra
vate (tie) en tartan ou en couleur assortie au tartan, ou avec logo du clan

veste(ag
yll) (agill jacket) noire, ou en tweed assorti aux couleurs du tartan

kilt + épingle de kilt (kilt pin) au logo du clan du tartan

ceinturon, boucle selon les goûts

sporran les sporans avec une
longue queue de crins est réservée aux pipers

rubans(flashes) ils servent à décorer et sont attachés par des élastiques cachés sous le reple de la ch
aussette, ils peuvent être dans le tartan du kilt ou de couleur assorti au kilt.

poi
gnard (sgian dhu) il est glissé dans la chaussette droite dépassant un peu

c
haussures les chaussures traditionnelles (ghillie brogues) sont des chaussures noires avec de grands lacets qui se nouent sur le mollet.


T
ENUE DE SOIREE Prince Charlie elle se différencie de la tenue agyll par:

l
a chemise blanche col cassé

le
noeud papillon noir

la
veste de coupe différente et un blouson boutonné

l
e sporran, souvent réhaussé de fermoirr en argent


LA
GRANDE TENUE elle comporte en plus, un plaid sur l'épaule gauche retenu par une boucle, et des plumes de coq sur le bonnet.



c
haussettes (hoses) elles peuvent être blanches, écru, dans le tartan du clan, ou de couleur assortie au tartan.
elles sont portée avec des rubans.


ehh
oui mesdames ce n'est pas un mythe!!!!!!!!!!!!!!!
le kilt et la tenue highlander - de nos jours-

La célèbre vache des Hyghlands


Elles se reconnaissent par leurs poils très longs et leurs cornes pointues. De couleur rousse ou brune, elle pèsent environ 550 kg; habituées aux prairies pauvres, et exposées au climats rudes, en l'occurrence elles constituent de valoriser les terres où aucune autre vache ne survivrait.

La cornemuse écossaise ou "bagpipe"


Les cornemuses représentent une importante famille d'instruments européens très diversifiés: le principe de la cornemuse permet de un jeu continu grâce à une réserve d'air dans une poche alimentée par le souffle des Joueurs ou pour certaines cornemuses comme le uillean pipe irlandais, par un soufflet activé par l'autre bras du joueur. Les cornemuses possèdent un tuyau pour l'admission de l'air ( ou sutell), un chalumeau permettant de jouer la mélodie (ou levriad), ainsi que de 1 à 3 bourdons donnant de basse tenue.
La cornemuse écossaise est née il y a environ 1000 ans, en Écosse. Elle n'avait à cette époque qu'un seul bourdon ténor, le deuxième ténor étant ajouté par les Irlandais et les Écossais; le troisième bourdon (basse)apparut entre le 17èm siècle et le 18èm siècle.
Les bourdons de la cornemuse donnent tous 3 un 6b, ce qui fait que la cornemuse écossaise joue traditionnellement en si b majeur; cependant, en plaçant un scotch sur le levriad, on abaissela note concernée d'un demi-ton, ce qui permet d'élargir les tonalités... De plu, la récente invention des cornemuses en do permet de jouer en do voir en sol mineur. Des bourdons en fa et sol ont aussi été inventés, bien qu'encore peu utilisé.
On rencontre la cornemuse écossaise en solo, mais surtout dans les pipe-bands répandus dans le monde entier; en Bretagne , on la trouve en couple avec le un bombarde, parallèlement au couple traditionnel bomarde-koz, mais surtout dans les bagadoù.
Malheureusement la cornemuse écossaise est un instrument relativement limité en raison d'une part de ses bourdons, et d'autre part du faible nombre de notes disponibles, e,n l'occurrence 9. Toutefois, ça n'empêche pas certains pipers de jouer du jazz ou du rock; il suffit de le vouloir!

le chardon -flower of Sctland-


Il est l'emblème de l'Écosse.

L'histoire raconte que, dans les temps reculés, un chardon aurait prévenu en pleine nuit les habitants d'un village de l'arrivée des Vikings, car l'un d'entre eux marchant pieds nus sur ses épines aurait alors poussé un cri de douleur.
 le chardon -flower of Sctland-

Ghosts of culloden


Au 18èm siècle, l'Ecosse comptait 1 million d'habitants et l'Angleterre millions; Les Highlands étaient restés à l'écart pendant un siècle des remous en partie dus aux querelles religieuses. Dans ces conditions déjà difficiles, l'Angleterre interdit à l'Ecosse de faire du commerce avec les colonies voire d'exporter du bétail sur le sol anglais; l'Ecosse, exsangue par deux mauvaises années de récoltes fut contrainte à négocier un traité d'Union, voté par le Parlement Ecossais en 1707.
Ce traité ne convenait pas à tous et un certain nombre d'opposants tentèrent d'imposer sur le trône d'Ecosse James Stuart, à la place de Georges 1er de Hanovre(famille imposée par le traité).Ces partisans furent appelés Jacobites (nom dérivé de Jame).

En 1745, porté par la rébellion Jacobite, le prince Charles Edouard (Bonnie Charlie) débarque en Ecosse, en provenance de France. Il rassemble de nombreux chefs de Clans et fonds sur Edimbourg qu'il prend en quelques minutes; Il tenta même d'envahir l'Angleterre, Mais les renforts ne venant pas en particulier de France, il rentra en Ecosse.
Les Anglais, aidés par les écossais des Lowlands, contre attaquèrent et battirent les Jacobites a Culloden le 16 avril 1746.
5000 braves des Highlands furent écrasés par 9000 tuniques rouges. Bonie Prince Charlie prit la fuite, aidé par les Highlanders du Clan Mac Donald; il mourut dans l'anonymat à Rome en 1788.

- Caïrn de Culloden (visibles de nos jour): avant la bataille, chaque combattant amenait une pierre sur un tas que l'on formait à cet effet; Au retout de la bataille chacun reprenait sa pierre; Il devenait ainsi aisé de compter les morts.

Fort de cette victoire, les Anglais imposèrent le Disarmin Act, par lequel étaient interdits, les armes, le port du tartan, et de jouer de la cornemuse!!!!!!!!!!!

Braveheart "L I B E R T E"


"Braveheart" -pour moi un film culte-
Film de 1995 de Mel Gibson interpréter par Mel Gibson
L'histoire est inspiré de la vie de William Wallace héros écossais mort pour avoir essayer de libérer son peuple de l'oppression Anglaise, et le droit de revendiquer leurs coutumes...

ECOSSE -un peu d'hitoire-


Les premiers habitants de l'Ecosse arrivèrent il y à quelques 6 000 ans. C'était des hommes primitifs venus pour chasser l'ours et le cerf; certains restèrent sédentaires.
L'invasion des Celtes, 500 ans avant J.C. marqua à jamais l'histoire de l'Ecosse.
La première trace des Scots (tribu dont le nom a été utilisé pour nommer l'Ecosse) et des Gaëls date d'environ 350 ans avant J.C.
Vers l'an 100 de notre ère, les Romains envahirent la Grande Bretagne et découvrirent l'Ecosse qu'ils nommèrent Calédonie. Ils découvrirent les habitants, les Pictes (leur nom venait du fait qu'ils se peignaient le corps).
Les Romains créèrent Londinium (Londre) et eurent les plus grandes difficultés à maîtriser les les tribus du nord(Celte, Picte et Angle)qui les repoussère au sud. Un empereur fit construire un mur fortifié pour ce protéger de ces tribus: le mur d'Adrien.
Dans les siècles suivants, les Scots et les Pictes durent se défendre des invasions de Vikings qui finirent par envahir au 12èm siècle lesîles Shetlands, Hébrides et Orcades. S'ensuivirent de nombreuses guerres ente les Royaumes des différents territoires: Dalraida, Pictland, Srathclyde, Alba et les Vikings.
En 1 906, le Normand Guillaume le conquérant réussit à prendre position sur la totalité des terres anglaises; pendant ce temps, en Ecosse, les guerres de successions aux trônes font rage.
Malcom III (roi d'Ecosse de 1057 à 1093) épousa une princesse Saxonne, Margarette, qui réussit à imposer la langue anglo-saxonne à la cour d'Ecosse et aux clergé.
Les Highlands résistèrent à l'influence Normande: à la cour d'Ecosse on parle anglais alors que dans les Highlands et dans les îles on parle gaélique.
Dans les années 1160 , Guillaume le Lion, Roi d'Ecosse qui régna 49 ans sigant un pacte avec Louis VII de France: c'était la première vielle ébauche de la Vieille Alliance (Auld Alliance). Cela lui permis de déclarer la guerre à Henri II d'Angleterre Mais il fut capturé et détenu a Falaise en Normandie. Pour se libérer il signa en 1174 avec son vainqueur un traité par lequel l'Ecosse devenait vassale de l'Angleterre. Traité qui fut annulé quelques années plus tard contre monnaies sonnantes et trébuchantes, mais les Anglais n'ont jamais vraiment oublié ce traité.
L'Ecosse humiliée était alors sans chef, William Wallace, un homme de condition modeste né à Lanark reprit le flambeau et appela les écossais à la révolte. Sa détermination le fit désigner comme gouverneur. il parvint même à écraser les troupes Anglaises stationnées sur le territoire. Sa victoire fut brève. Lâché par les nobles, puis capturé, il fut conduit à Londres, condamné comme traître, puis pendu, écartelé et coupé en morceaux qui furent envoyés aux grandes villes écossaises.
En 1320, Robert Bruce recherchant la paix et la reconnaissance de l'Ecosse signât avec l'Angleterre la déclaration d'Arbroath. Il renouvela avec la France la Auld Alliance, les deus nations se reconnaissent un ennemis commun: L'Angleterre. Avant sa mort en 1329 il mis en place le premier parlement écossais

ECOSSE "un jour j'irai"


 ECOSSE "un jour j'irai"
Bordée par l'océan atlantique et par la mer du nord, l'Ecosse est séparée de l'Angleterre par l'allignement des Monts Cheviot sur lequel subsistent encore des vestiges de la muraille fortifiée entre les deux pays.
Sa superficie est de 78 772 km2 dont 1 593 km2 d'eaux intérieures;
La plupart des écossais appartiennent au groupe celtique; beaucoup d'entre eux parlent encore gaélique écossais.
Ceux des Highlands ont mieux conservé leur personnalité que ceux des Lowlands à la population plus nombreuse et plus mêlée.
Les habitants des Highlands sont des Highlanders; divisés en clans qui se distinguaient les uns des autres par leur costume, le plaid au 16èm. siècle, puis le kilt au 18èm. siècle.
Le kilt est décoré d'un motif, le tartan, qui diffère d'une région à l'autre en fonction des modes de teinture et de tissage.
Les membres des clans portaient une épée à double tranchant, la claymore, et une dague, le dirk.
Il jouaient du bagpipe, ou cornemuse à cinq tuyaux; leurs chants, récits guerriers s'appelaient des pibrochs.

Les Gnomes


Les gnomes sont des esprits de la nature dont l'élément principal est la terre. Contrairement aux fées, ceux-ci ne peuvent pas voler et ils vieillissent tout comme les humains.
Leur mission consiste à créer les minéraux et les pierres précieuses tout en protégeant la structure physique de la terre. Ils sont des travailleurs et ils viennent parfois dans les régions civilisées pour se procurer des objets de survie et de la nourriture, ce qui explique pourquoi certaines personnes les remarquent parfois dans leur entourage. Par contre ils préfèrent rester loin des civilisations et de la pollution, voilà pourquoi la majorité des gens n'ont aucune notion de leur existence. La plupart des villages de Gnomes n'ont aucune difficulté à se promener sous terre, puisqu'ils nagent sous terre, tout comme les poissons nagent dans l'eau
.
 Les Gnomes

Les ondines


Une ondine (ou ondin au masculin) est un génie des eaux dans la mythologie germanique ou en Alsace.
L'ondine est une nymphe ou naïde. A l'inverse des sirènes elles ne fréquentent pas les mers, mais les eaux
courante, rivières, fontaines et n'ont pas de queue de poisson. Durant l'été elles aiment se tenir assises sur les
margelles des fontaines et peigner leurs longs cheveux avec des peignes d'ivoire .Elles aiment également se baigner dans les cascades, les étangs et les rivières, à la faveur des jours radieux d'été.

Ont attribue l'alimentation en eau des fontaines aux larmes des ondines, et celle ci se tarit dès qu'une fée se sent offensée. Ainsi il est coutume de laisser diverses offrandes auprès des fontaines, tel que guirlande de fleurs, épingles, qui sont pour les fées de véritables trésors scintillants et miroitants dans l'eau.

Il paraît que celles qui ont les cheveux couleur d'or possèdent de grands trésors qu'elles gardent dans leurs beaux palais immergés.

 Les ondines

Une ondine (ou ondin au masculin) est un génie des eaux dans la mythologie germanique ou en Alsace.
L'ondine est une nymphe ou naïde. A l'inverse des sirènes elles ne fréquentent pas les mers, mais les eaux
courante, rivières, fontaines et n'ont pas de queue de poisson. Durant l'été elles aiment se tenir assises sur les
margelles des fontaines et peigner leurs longs cheveux avec des peignes d'ivoire .Elles aiment également se baigner dans les cascades, les étangs et les rivières, à la faveur des jours radieux d'été.

Ont attribue l'alimentation en eau des fontaines aux larmes des ondines, et celle ci se tarit dès qu'une fée se sent offensée. Ainsi il est coutume de laisser diverses offrandes auprès des fontaines, tel que guirlande de fleurs, épingles, qui sont pour les fées de véritables trésors scintillants et miroitants dans l'eau.

Il paraît que celles qui ont les cheveux couleur d'or possèdent de grands trésors qu'elles gardent dans leurs beaux palais immergés.

 Les ondines

Les fées


 Les fées
Ces êtres magiques peuplent les forêts et les cours d'eau.
Elles sont fortement liées à la nature et leur pouvoirs sont très spécifiques.
Elles ne peuvent intervenir loin de leur lieu de résidence et restent très fragiles malgré leur magie.
Comme leur existence est consacrée à la Vie, elles ne sont jamais les alliées du mal
.

mercredi 4 mars 2009

célèbre en Irlande les Lèprechaunes


 célèbre en Irlande les Lèprechaunes
Les Leprechauns sont les petits hommes les plus populaire et les mieux aimés d'Irlande. On leur laisse la chatière ouverte et du lait sur la fenêtre. Leur effigie se trouve dons toutes les boutiques de souvenirs et ils ouvrent les défilés de la St Patrick chez les Irlandais d'Amérique. Bien qu'ils soient maigres et secs, ils sont très forts et peuvent assommer un bœuf d'un coup de taloche ou de leur fidèle marteau.

Les Leprechauns sont des cordonniers-fées qui fabriquent des chaussures (appelées "brogues") pour les fées .
Le mot Leprechaun vient du vieux mot Irlandais "lluchorpan", qui signifie "petit corps". Il sont vêtus de vert, la couleur du pays, ils vivent en groupe et sont les héros de nombreux récits.
Les leprechauns signalent l'endroit où sont caché les marmites et les chaudrons d'or, par des arcs-en-ciel qu'ils déplacent et effacent sans arrêt.
Ils jouent admirablement bien du violon et aiment la bière; ils adorent faire des farces.
En été, dans les landes et dans les prairies, on entend les petits coups de leurs marteau.
A la différence des fées, un Leprechaun peut être vu facilement par les mortels. Ceux qui ont eu cette chance le décrivent comme un gai petit luron vêtu de vert, portant un bonnet rouge, un tablier de cuir et des souliers à boucles

La harpe celtique


Instrument inévitable puisqu’il est le symbole de l’Irlande ... et celui d’une marque de bière bien connue en Irlande. Et pourtant il semble que cet instrument ne soit pas d’origine irlandaise, mais galloise ! Mais on reste dans la famille ;) Sans doute difficile à marier avec la musique traditionnelle "modernisée", la harpe est rarement utilisée dans les groupes de Irish music. On peut quand même noter l’exception des Chieftains.

La uillean pipe


La uillean pipe est aussi appelée cornemuse irlandaise. Contrairement à sa cousine écossaise, elle se joue assis et on la remplit d’air en appuyant sur le coude (uill en gaélique) au lieu de souffler dedans. Il en sort un son absolument magnifique, incitant à la mélancolie. La uillean pipe est considérée comme l’un des instruments les plus difficiles au monde. De ce fait, elle a bien failli disparaître ! Heureusement, dans les années 60 et 70, plusieurs artistes, en particulier Liam O’Flynn, ont fait redécouvrir cet instrument au son si beau. Aujourd’hui de nombreux groupes de irish music incluent la uillean pipe parmi leurs instruments.

a voir: uillean pipe

Le bodhran

Le bodhran est un instrument incontournable de la musique Irlandaise, c'est un instrument d'origine celte, qui est constitué d'un cercle de bois, traversé de deux barres forment un croisillon et monté d'une peau de chèvre clouée ou rivetée sur le côté. A l'origine, c'était un plateau de bois et de peau utilisé dans l'extraction de la tourbe.
En généra
l, il se joue en position assise à l'aide d'un beater ou tipper que l'on frappe sue la membrane externe. Le contact de la batte ou baguette, avec la peau bat un rythme frétillant (généralement en ternaire), alors qu'une des mains exerce une pression conte la peau, à l'intérieur du bodhran, pour varier le son. La peau du bodhran se rétracte à la chaleur, le son devient alors plus éclatant, c'est pour cela qu'il convient de l'entretenir en l'humidifiant légèrement de l'intérieur, le son redevient plus sourd. Le beater contribue également à la qualité du son, notamment par son poids, mais rien ne saura remplacer l'habileté du musicien...

Irlande "un peu d'histoire"


 Irlande "un peu d'histoire"
L'île d'Irlande connut l'âge de pierre, puis l'âge de bronze de 1750 à 500 avant J.C. avant d'être un refuge pour ldes tribus celtiques, les Gaëls, chassés d'Europe par les invasions barbares.
L'Irlande devenue celtique restera à l'écart de toutes invasions majeures jusqu'en 795 après J.C. Elle échappera ainsi à la destruction de la puissance celtique par les Germains puis les Romains, et connaîtra 13 siècles de paix relatives qui ont forgés sont identité profonde. Ce fut le dernier bastion de la civilisation celtique.
L'Irlande subit à partir de 795 des invasions de Vikings en provenance du Danemark et de Norvège, venus pour piller l'île, ils commencèrent à s'y installer.
Brian Borru, Roi de Munster, bat les forces associées des Vikings qui finissent de s'intégrer définitivement , s'adaptant aux moeurs gaéliques.
En 1169 une armée Anglo-Normande, pénétra en Irlande, à la demande du Roi de Leinster, afin de l'aider dans sa lutte interminable qui l'oppose au Roi de Munster. A partir de cette date l'Angleterre va jouer un rôle permanant dans les affaires irlandaises. Les Anglais assoient désormais leur influence en Irlande, par la force armée politique.

Les statuts de Kilkenny de 1336, établissent la distinction entre Anglo-Normands et Irlandais, et interdisant aux premiers de ce mélanger aux seconds ou d'adopter les mœurs locaux.

Irlande "un jour j'irai!!!"


 Irlande "un jour j'irai!!!"
C'est un pays assez plat et très vert, avec de nombreux lacs et rivières. Le climat de type océanique pur; les hivers ne sont jamais rudes et les étés très pluvieux. Les saisons ne sont pas très marquées et les températures sont douces (moyenne annuelle 9°c).
L' Irlande est réputée pour être accueillante et pour l'ambiance de ces "Pubs" ancestraux.
Sa superficie est de70 273 m2.
Eire est le nom gaélique de l' Irlande.
On y parle Anglais ou Irlandais.
L' Irlandais ou gaélique est une langue celtique proche de l'Ecossais, du Gallois ou du Breton.

Le chiffre 3

 Le chiffe 3
Le chiffre "3" n'est pas un symbole en soi, mais malgré cela il faut comprendre son importance dans la mythologie celtique. Les Celtes voyaient le monde comme une compilation de trois royaumes, la terre, la mer et le ciel; la nature comme une compilation des mondes animal, végétal et minéral.

Le chiffre "3" représente: Vitalité, énergie, union des contraires, multiplicité, connaissance de soi, soif d'indépendance, transformation, symbole de Dieu.

L'arbre, symbole celtes


 L'arbre, symbole celtes
Les trois royaumes s'unissent à lui (souterrain, notre monde, monde céleste "astral"). Un symbole prédominant dans le symbolisme celtique et le symbole primaire du druidisme; l'arbre est important parce qu'il fait le pont entre les royaumes de la terre et de l'air et il communique l'eau à ces deux royaumes.

L'hydromel breuvage des dieux


L'hydromel c'est un histoire entre les hommes et les dieux, les gaulois fabriquaient et buvaient de l'hydromel pour les nombreuses fêtes et festins qu'ils pratiquaient. Mais l'hydromel existe également dans d'autres civilisations: dans le livre sacré de l'hindouisme (Vedas - 1500 à -200) l'aigle d'Indra vole l'hydromel au paradis; chez les Grecs c'est l'aigle de Zeus et chez les Vikings c'est Odin qui se transforme en oiseau et rend ce bon office aux hommes. Selon les sources l'hydromel est appelé nectar ou ambroisie.
Le déclin de l'hydromel:
Avec la croissance de la population européenne, le nombre d'abeilles diminue relativement. la demande en miel augmente, l'offre stagne et les prix augmentent. Sur les pourtours méditerranéens, la viticulture coûte beaucoup moins chère que l'apiculture, donc le vin détrône très tôt l'hydromel.
Dans les pays européens non-producteur de vin (Angleterre, Scandinavie, Europe de l'est) la consommation d'hydromel a perduré.

Recette de l'hydromel de nos ancêtres
Faire bouillir 1 kg de miel jusqu'à réduction d'1/3; verser alors dans un tonneau en bois ouvert, exposer au chaud et
compléter à mesure que le liquide diminue; Au bout d'un mois, mettre en tonneau bois fermé et laisser en repos six mois; pour une saveur plus corser rajouter de la cannelle et des clous de girofle.

Aujourd'hui avec la délicatesse de nos papilles nous avons une boisson plus acceptable, réputée en Bretagne:
le CHOUCHEN!!!!!!!!!!!!!!!
 L'hydromel breuvage des dieux

A méditer...

***_***
""La Terre... Combien sommes-nous à comprendre cette glèbe silencieuse que nous foulons toute notre vie ? Pourtant, c'est elle qui nous nourrit, elle à qui nous devons la vie et devrons irrévocablement la survie""

Pierre Rabhi

BIBRACTE


Entre le 11e et le 1er siecle avant notre ère, la puissante tribu des Eduens s'installe sur lez hauteurs du Mont Beuvray. Un opidum sort de terre, une ville fortifiée et commerçante qui voit passer Vercingétorix et Jules César. Aujourd'hui, au cœur du Morvan, Bibracte est devenue un site de référence.

A la fin du 11e siècle avant notre ère, les Eduens, peuple gaulois alliés des Romains, implantent leur capitale au confuent des bassins de la Saône, de l'Yonne, de la Seine et de la Loire. Bibracte enclose par un haut mur d'enceinte et peuplée de plusieurs milliers d'habitants, se développe. Bâtiment publics, lieux de culte, quartiers commerçants et artisanaux témoignent de l'activité économique, politique et religieuse qui y régnait et de l'importance stratégique et symbolique des lieux: Vercingétorix y fut proclamé chef de la coalition gauloise en 52 avant JC et Jules César y acheva la rédaction de ses Commentaires sur la "Guerre des Gaules". Après avoir été un carrefour commercial de premier plan entre les Celtes et lez Romains, et le centre névralgique de l'aristocratie éduenne, Bibracte est abandonnée au profit d'Autun (Augustodunum). Sur le Mont Beuvray, à plus de 820 m d'altitude la nature reprend ses droits.

Il faut attendre le milieux du 19èm siècle pour que Napoléon III finance une campagne de fouille menée par des érudits bourguignons. Petit à petit, les rues se redessinent...
En 1985, le site reçoit le label "d'intérêt national". Bibracte devient une vitrine ouverte sur une civilisation celtique encore bien méconnue. Les fouilles mettent au jour une nécropole, un bassin monumental, des fontaines, des fondations de remparts... Bibracte est désormais un établissement public de coopération culturelle, soutenu par le conseil régional, créé pour gérer trois pôles: le site archéologiquedu Mont Beuvray, qui accueille près de 10 000 visiteurs par an, le Centre de recherche archéologique européen, de Glux- en -Glen, qui initie à l'archéologie les étudiants dans le cadre de leur cursus universitaire, et le Musée de la civilisation celtique, 2000 m2 d'exposition dédiés à la vie quotidienne des Gaulois et "millénaire celtique".

Article paru dans "BOURGOGNE notre région


Vue aérienne de Bibracte.
BIBRACTE

Les “Queules” du Morvan


Les “Queules” du Morvan
Comme les pierres de légendes, les arbres par leurs formes parfois surprenantes donnent au Morvan tout son mystère. On trouve ainsi sur le Mont-Beuvray des queules ; ces arbres tordus, souvent des hêtres, restes des anciennes haies tressées, qui autrefois limitaient les prés et les champs.
Dès qu'une haie s'éclaircissait, les jeunes branches étaient ployées vers le sol et tressées comme de l'osier. Cette haie traditionnelle était connue des Gaulois.
On peut voir un très grand nombre de queules dans toute la région autunoise.

"Les Nerviens sont faibles en cavalerie, et toute leur force vient de leur infanterie. Ils ont l'habitude, pour empêcher plus facilement les attaques de leurs voisins, de tailler et de courber de jeunes arbres, dont les nombreuses branches poussées en largeur, et les ronces et buissons croissant aux intervalles, forment des haies semblables à des murs, barrière impénétrable à l'œil même.” (Jules César, la guerre des Gaules).

Pensée...

...*...

...*...
"Ferme les yeux et rêve avec moi... car dans tes rêves, tu peux être ce que tu veux"

Nature


Contrairement aux apparences, la montagne est un milieu fragile, où chaque plante, chaque animal a droit à notre respect. Lorsque vous vous y promenez soyer vigilant: ne déranger pas les animaux, ne chercher pas à les approcher et évitez de cueillir les fleurs et plantes sauvages. Ne laissez pas vos détritus derrière vous! Respectez les lieux!

Photo prise entre Challes-les-Eaux et Chambéry (Savoie)
Nature

La croix celtique


La croix celtique
La croix celtique se retrouve dans beaucoup d'endroit (essentiellement des cimetières) car le christianisme a récupéré au travers de la croix chrétienne (croix simple) une partie de la symbolique "païenne". La croix celtique ou druidique fait la synthèse des représentations symboliques de nos ancêtres. Elle associe le temps et l'espace. Dans sa construction, il y a juxtaposition d'une croix et des 4 cercles. Sur le cercle d'Abred, aux intersections avec la croix, il y a la présence de petits cercles, de même taille que le cercle de Gwenved, au nombre de 8, dont ceux situés aux angles de la croix viennent l'évider. Les 4 autres sont sur la croix.

-Prière de la Fraternité celtique du Graal


-Prière de la Fraternité celtique du Graal
« Par les Noms Sacrés d'Esus
De Teutatès
De Cernunnos et d'Epona
Par le Saint-Graal et par Merlin
Par la puissance d'Excalibur
Quand se repose le sanglier
Au sein des nuits peuplées de Nymphes
Que soit bénie cette assemblée
De Druides Sincères et de prêtresses
Par les Aigles de Feu
Par la foudre de Lug
Par la douceur enfin conquise
Sur les Sentiers de Brocéliande
Que ressuscitent les Chevaliers
Que notre cœur enfin s'éveille
A la Sagesse de l'Incréé
Et que revienne le roi Arthur
Porteur d'
Espoir et de Lumière.
Awen ! »

-Invocation aux âmes des Celtes


-Invocation aux âmes des Celtes
« Esprits bienfaisants et âme des celtes
Veuillez accepter l'aide de nos bras et de nos forces
Pour qu'elles soient harmonieuses avec vos intelligences
Veuillez nous aider, nous guider, nous conseiller,
Pour que nos efforts conjugués,
Renaisse une Celtie plus belle
Dans laquelle vivront éternellement les âmes de celtes
Dans un ciel entièrement notre
Sous la Divine Lumière de l'Incréé !
Awen ! »

-Prière à Cernunnos


-Prière à Cernunnos
« Grand cerf aux cornes d'or,
Maître de la vie et de la mort
Coureur des landes et des bois
Accepte nos offrandes
Roi de la forêt
Seigneur des chênes des ifs et des bouleaux
Divin hôte de nos halliers
Accorde nous tes bienfaits
Nous sommes fiers d'être tes enfants
Accorde nous tes bienfaits !
Tout comme au chêne et aux sangliers
Ô Maître de la Nature,
Guide tes fils au cœur pur
Vers la clairière qui les attend
Sous les trois rayons d'or du soleil invaincu
Au cœur ultime de la foret
Et accepte les offrandes de leurs mains !
Awen ! »