mercredi 25 février 2009

Les "Runes"

Le mot "rune" fait référence à l'écriture aux formes angulaires des peuplades germano-scandinaves. Dans l'ancien langage nordique, "run" signifiait écriture secrète. Dans le vieil anglais, "roun" et "rowan" ont laissé la place au mot "runew" de l'anglais moderne, signifiant "secret murmuré".
Le mot rune dégage deux sens majeurs qui sont "secret" et "chuchotement", ce qui n'a rien d'étonnant puisque les chamans, parfois appelés Maîtres des Runes, basaient l'apprentissage de leur art sur le transfert verbal, de la même façon que le faisaient les Druides. Car, selon les Druides, écrire c'est figer le mouvement, principe essentiel de toute évolution, y compris humaine. Pour les Celtes, dont les Druides étaient les représentants de la classe sacerdotale, on ne pouvait transgresser cet interdit car la vie et son principe qui l'anime sont par définition une Loi de mouvement et d'évolution.
Futhark est le nom particulier de l'alphabet runique. Le fondement de son enseignement est la transmission du savoir et de la connaissance par la parole. Les runes se caractérisent par leur forme angulaire qui leur confère une différence vis-à-vis de toute autre langue existante. Les formes plus arrondies sont apparues plus tard, modifiées par l'influence latine.
La science runique a pu continuer à se perpétuer grâce aux poèmes et sagas nordiques qui ont pu nous parvenir à travers les siècles mais aussi grâce à l'enseignement oral de certains chamans nord-amérindiens.
Les "Runes"

1 commentaire: