mercredi 18 février 2009

LE CALENDRIER LUNAIRE DRUIDIQUE


Les Celtes (les Druides) avaient un calendrier basé sur les phases de la lune, et les mois vont de pleine lune en pleine lune (la pleine lune étant le premier jour du mois).
Il y a 13 mois dans une année lunaire.

Le début de l'année Celte est le seul moment que l'on doit calculer. Samain, la fin de l'année, tombe à la pleine lune la plus proche du 1er d'octobre . Toutefois après Samain, il y a une période de cinq jours qui ne font pas parti du calendrier en tant que telle. C'est le temps "entre deux" un temps de chaos et de changements, le temps où les évènements de l'année qui se termine s'arrangent, où tout se calme avant la nouvelle année.

Samain et Uenicar (oo'ni kar)
Samain,jour connu comme la nuit des ancêtre, ou le festin des morts, car le voile entre le monde des vivants et celui des morts est plus mince cette nuit là.; suivit de la période de 5 jours "entre deux" Uenicar.

Maghieden ((Mohg hee'dhen):
est le premier mois du calendrier druidique lunaire. Il débute 5 jours après Samain et dure jusque à la pleine lune suivante. C'est par conséquent le mois le plus court de l'année. cette périlde est ausi ammelé lune naissante, un temps de commencement. Ce mois est considéré comme un bon moment pour débuter un voyage. La divinité patronne de ce mois est Akurime.

Oveanh (oo'vin):
Deuxième mois du calendrier lunaire. Il est aussi connu sous l'appellation lune dormante car car c'est un temps de réflexion et de contemplation. la divinité patronne de ce mois est Machiea.

]unlidh (hun'lee):
Lune rêvente. Un bon temps. Un bon temps pour le repos. A noter que le solstice d'hiver à lieu le 31 décembre, c'est le jour où l'on fête Yule. Le dieu est Kreaheg.

Llianth (liant)
Lune des poêtes. C'est un temps de paix, de créativité et d'inspiration. La divinité patronne est Brighit.

Carmoil (Kar moy'l):

La lune levante. Un bon temps pour danser et pour les défis. Le 2 février est le jour où l'on célèbre Imbolc. Le dieu est Goibnu.

Haemgild (hayeem'gilt):

La lune des semences. C'est le temps de la croissance et de l'émergence. Le 21 mars est l'équinoxe de printemps, Ostara. Le dieu est Kairn.

Gidhet (gee eht'):
La lune des fleurs. bon moment pour sculpter ou faire tour autre art manuel. Dieu Oghami.

Duharkat (dwâr hît'):

La lune des vaches. Bon temps pour les célébrations, les Fêtes et les raids sur les ennemis. Le 1er mai c'est la fête de Beltane(Beltaine). Déesse Eposia.

Rodlima (Rud lee may'):
La lune des oiseaux. c'est le temps des naissances. Le 21 juin c'est le solstice d'été, Litha.

Bemgusith (bem gus'eeth):

La lune des batailles. Le temps des guerres. Dieu Rusidheumidd.

Culendon (cu'lin dum):
La lune des récoltes. Le 1er août est célébré Lughnasad. Dieu Haskiti.

Alverci (al ver'see):
La lune des artistes ou la lune de la pluie. C'est le temps de pluie et de vent. L'équinoxe d'automne, le 21 septembre, Mabon. Dieu Basihéa.

Shar'tanog 'shar'tuh nag'):

La lune mourante. c'est le temps de dormance, de fin et de mort; Dieu Laknois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire