mercredi 25 février 2009

quelques Dieux gaulois


quelques Dieux gaulois
Cernunnos (Cernunnus, Carnunnos)
C'est le die
u de la virilité, des richesses, des régions boisées, des animaux, de la régénération de la vie : son nom serait un qualificatif, de « carnon », la corne.
Il porte d
es bois de cerf et un torque ; il est accompagné d'un serpent à tête de bélier et d'un cerf. C'est une divinité typiques du panthéon celtique.
Les dru
ides ont encouragé le culte de Cernunnos , très populaire chez les Celtes.
Sur le pilier des Nautes, il est représenté barbu avec deux torques accrochés à ses bois.

Ogmios
C'est u
n dieu vêtu d'une peau de lion, il porte une massue, un arc et un carquois.
Il est le dieu de l'éloquence, il est le symbole de la parole rituelle qui unit les hommes et les dieux : c'est en son nom que l'on profère les bénédictions et les malédictions.
Son n
om veut dire le conducteur.
Il a
ttire à lui une foule d'hommes attachés par les oreilles.
Il es
t assimilé à Héraclès et symbolise l'exploit individuel.
« ... Dans leur langue maternelle, Les Celtes appellent Héraclès Ogmios... » (Lucien).

S
mertrios

C'es
t le dieu qui supprime les obstacles, qui aplanit les difficultés, « le prévoyant ».
Sur
le pilier des Nautes, il est barbu et brandit la massue pour tuer un serpent.
On pense qu'
il est l'exterminateur des ennemis naturels de l'homme : pour cette raison, on peut le comparer à Héraclès.

Sucellus

C'est
le dieu au maillet, Dis Pater, très représenté sur les stèles gallo-romaines.
Il est repr
ésenté barbu, en tunique à capuchon, avec un chien, un tonneau.
On le co
mpare à Jupiter.
Le maillet qu'il porte est la marque de la souveraineté et César fait de lui le père des Gaulois :
« ...Tou
s les Gaulois se prétendent issus de Dis Pater... ».
E
n langue celte, su veut dire bien, et cellus veut dire frapper : c'est le dieu qui frappe bien, celui qui donne la bonne mort, c'est aussi un bienfaiteur.
Il est
associé à Silvain, dieu de la terre et de la forêt.

Epo
na

C'est une d
éesse, dont le nom vient d'epos, le cheval, en langue gauloise ; elle est présente en Gaule, sauf en Narbonnaise, et elle a été adoptée par les Romains.
Elle
protège les chevaux, les palefreniers, la ferme, mais elle est aussi la déesse des cavaliers, des voyageurs, des conducteurs de chars ; elle conduit les âmes vers l'au-delà.
Elle est r
eprésentée le plus souvent sur un cheval, qu'elle monte en amazone.

Ro
smerta

C'est la prévoyance, la providence, celle qui fournit ce qui est nécessaire à la vie, comme Smertrios.
S
on nom vient de « ro », grand, et de « smertrios », prévoyant.
C'est
une femme drapée dans une longue robe, tenant une corne d'abondance.
E
lle est souvent associée à Mercure et peut porter le caducée comme lui.
Elle
est invoquée pour obtenir la fertilité, la fécondité.

Lug (Lugh)

Die
u celtique d'origine irlandaise, il assume toutes les fonctions.
Son
culte s'étend sur toute la Gaule : Lugdunum...


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