C'est le dieu de la virilité, des richesses, des régions boisées, des animaux, de la régénération de la vie : son nom serait un qualificatif, de « carnon », la corne.
Il porte des bois de cerf et un torque ; il est accompagné d'un serpent à tête de bélier et d'un cerf. C'est une divinité typiques du panthéon celtique.
Les druides ont encouragé le culte de Cernunnos , très populaire chez les Celtes.
Sur le pilier des Nautes, il est représenté barbu avec deux torques accrochés à ses bois.
Ogmios
C'est un dieu vêtu d'une peau de lion, il porte une massue, un arc et un carquois.
Il est le dieu de l'éloquence, il est le symbole de la parole rituelle qui unit les hommes et les dieux : c'est en son nom que l'on profère les bénédictions et les malédictions.
Son nom veut dire le conducteur.
Il attire à lui une foule d'hommes attachés par les oreilles.
Il est assimilé à Héraclès et symbolise l'exploit individuel.
« ... Dans leur langue maternelle, Les Celtes appellent Héraclès Ogmios... » (Lucien).
Smertrios
C'est le dieu qui supprime les obstacles, qui aplanit les difficultés, « le prévoyant ».
Sur le pilier des Nautes, il est barbu et brandit la massue pour tuer un serpent.
On pense qu'il est l'exterminateur des ennemis naturels de l'homme : pour cette raison, on peut le comparer à Héraclès.
Sucellus
C'est le dieu au maillet, Dis Pater, très représenté sur les stèles gallo-romaines.
Il est représenté barbu, en tunique à capuchon, avec un chien, un tonneau.
On le compare à Jupiter.
Le maillet qu'il porte est la marque de la souveraineté et César fait de lui le père des Gaulois :
« ...Tous les Gaulois se prétendent issus de Dis Pater... ».
En langue celte, su veut dire bien, et cellus veut dire frapper : c'est le dieu qui frappe bien, celui qui donne la bonne mort, c'est aussi un bienfaiteur.
Il est associé à Silvain, dieu de la terre et de la forêt.
Epona
C'est une déesse, dont le nom vient d'epos, le cheval, en langue gauloise ; elle est présente en Gaule, sauf en Narbonnaise, et elle a été adoptée par les Romains.
Elle protège les chevaux, les palefreniers, la ferme, mais elle est aussi la déesse des cavaliers, des voyageurs, des conducteurs de chars ; elle conduit les âmes vers l'au-delà.
Elle est représentée le plus souvent sur un cheval, qu'elle monte en amazone.
Rosmerta
C'est la prévoyance, la providence, celle qui fournit ce qui est nécessaire à la vie, comme Smertrios.
Son nom vient de « ro », grand, et de « smertrios », prévoyant.
C'est une femme drapée dans une longue robe, tenant une corne d'abondance.
Elle est souvent associée à Mercure et peut porter le caducée comme lui.
Elle est invoquée pour obtenir la fertilité, la fécondité.
Lug (Lugh)
Dieu celtique d'origine irlandaise, il assume toutes les fonctions.
Son culte s'étend sur toute la Gaule : Lugdunum...
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