mercredi 25 février 2009

Les Oghams

Les Oghams

Les Oghams
Ce système alphabétique et divinatoire Celtique est assez mal connu et a pourtant une grande importance.

Runes et Oghams

Les Oghams forment un système d'écriture, de symboles semblables aux runes (même si graphiquement elles sont très différentes, que leur sens l'est aussi), les runes ont été utilisées par les peuples nordiques (viking germain danois ...) tandis que les Oghams sont celtique. Par ailleurs, l'utilisation des runes chez les Celtes est très tardive et reste très rare, les druides ne voyaient pas l'utilité d'écrire leurs connaissances sacrées, et ne devaient en aucun cas prendre pied sur le monde profane par le biais d'une écriture (outre l'aspect talismanique des runes, les druides utilisaient d'autres symboles tout aussi puissants)... avant cela les Celtes utilisaient l'alphabet grec.
Histoire des Oghams

Leur histoire remonte à environ 200 apr. J.-C., du moins est-ce les plus vieilles traces historiquement connues... elles ont été adoptées pour faciliter la communication entre druides.
Mythologie des Oghams

Dans la tradition Celtique, c'est le Dieu Ogma qui, dit-on, est à l'origine des Oghams, c'est un dieu similaire à Odin même si c'est Lugh chez les Celtes qui porte la lance ! Ogma est le seigneur de la parole, du logos ainsi que de la guerre, il est donc sensé être à l'origine des Oghams, comme Odin l'est pour les runes (du moins lorsque ce dernier se sacrifia dans l'arbre Yggdrasil où il reçut l'illumination des runes) .
La divination des Oghams

le procédé est tout à fait similaire aux runes, même s'il y a des variantes : ils peuvent être lancés, posés, etc. ...Chaque ogham a un sens tout comme les runes. Les Oghams représentent les arbres et leurs vertus ésotériques. Ils sont gravés sur des petites baguettes de bois de préférence sur le bois qui lui est attribué, mais le chêne peut se substituer à tout autre bois, les Oghams peuvent également être gravés comme talismansLa divination des Oghams

le procédé est tout à fait similaire aux runes, même s'il y a des variantes : ils peuvent être lancés, posés, etc. ...Chaque Ogham a un sens tout comme les runes. Les Oghams représentent les arbres et leurs vertus ésotériques. Ils sont gravés sur des petites baguettes de bois de préférence sur le bois qui lui est attribué, mais le chêne peut se substituer à tout autre bois, les Oghams peuvent également être gravés comme talismans

BEITH - B -Le Bouleau - Novembre (Premier mois de l'année celtique)
Symbolique d'un nouveau début, élever.

LUIS - L - Le Sorbier - Décembre
Protection contre l'enchantement, arbre de la vie. Selon la légende, manger les fruits d'un certain sorbier guérissait et allongeait la vie d'un an par baie, mais un dragon redoutable le protégeait

FEARN - F - L'Aulne - Janvier
Protection spirituelle. Merlin fit pousser des ifs du tronc des aulnes, ce qui signifiait que de la royauté terrestre pouvait émaner la souveraineté spirituelle.

SAILLE - S - Le Saule - Février
Symbole de la nuit et des rythmes lunaires.

NION - N Le Frêne - Mars
Symbole de la renaissance et de la fécondité de la mer. Les moines chrétiens marquèrent leur victoire sur le duidisme en brulant les frênes sacrés des villages Irlandais et Bretons. Cependant les fortes racines étouffaient celles des autres arbres, prophétie du renouveau du druidisme.

UATH - H - Aubépine - Avril
Symbolique de la pureyé impénétrable, amenant au festival du feu de Beltane.

DUIR - D- Le Chêne - Mai
Symbole de la fertilité du printemps, protection et force. Le Câd Goddeu ("Combat des Arbres" Texte écrit selon la légende par Taliesin). affirme que le chêne désenchevétré s'étalera sur un nouveau druidisme.

TINNE - T - Le Houx - Juin
Equilibre, le bois de houx était employé pour créer des axes de lances, fort dans le combat et dans les arguments. Dans les mythes Gallois deux chevaliers, celui du Chêne et celui du Houx se combattaient chaque 1ér Mai.

COLL - C - Le Noisetier - Juillet
Intuition et poésie, méditation, sagesse et divination. Le noisetier était associé au puits et à l'enseignement caché, il servait aussi à confectionner les baguettes de sourcier.

QUERT - QU/K - Pommier
Symbole du choix et de la beauté, il nourrissait les poêtes.

MUIN - M - La Vigne - Août
Prophétie et honnêteté, symbole de la spiritualité et de l'éternité dans les oeuvres de la matière et de l'esprit

GORT - G - Le Lierre - Septembre

Symbole du labyrinthe, de la recherche de l'individu et de l'errance de l'âme. Le lierre provoquait des révélations mystiques lorsque l'on mâchait ses feuilles.

NGETAL - NG/P - Le Roseau - Octobre
Capacité des armes spirituelles, symbole de la victoire dans le chaos.

STRAIF - Z - Le Prunellier
Puissance du destin et des influences extérieures. Symbole de la force dans l'adversité.

RUIS - R - Le Sureau - Novembre
Symbole du cycle de la vie, mort, fin, et renaissance. Arbre de mauvaise réputation car les sorcieres s'en servaient comme monture.

1 commentaire: