mercredi 18 février 2009
Les Druides avaient un pacte d'alliance avec la forêt: l'âme collective des végétaux, avec les fées et les nymphe logeant dans les cavités naturelles et les racines, n'avait aucun secret pour ces hommes des bois qui connaissaient le mystérieux langage des feuilles, des roches et des eaux.
A l'instar des Chamans, les Druides servaient d'intermédiaires entre les hommes et les esprits des forêts, soignant les malades grâce a l'alchimie des plantes; communiquaient avec les âmes exilées dans l'au delà, maîtrisaient l'art sacré du tambour (le bodhron qui agit directement sur le rythme cardiaque) et déchiffrant le destin.
Maîtres des 4 éléments (terre, air, eau, feu) leur pouvoirs étaient incontestés. Ils étaient des socles unificateurs des éthnies et leur pouvoirs magiques faisaient qu'ils étaient vénérés et respectés. Connaissant parfaitement les bienfaits que la nature pouvait apporter aux hommes, ils ont été les premiers à découvrir les sources médicinales : les sources thermales étaient nées.
Au terme d'environs une vingtaine d'années d'études, dispensées presque exclusivement orale, les Celtes ayant acquis culture et sagesse devenaient Druides. L'enseignement très approfondi portait sur la philosophie, l'astronomie, la médecine,les mathématiques et se déroulait dans des endroits isolés au coeur des forêt.
si de nos jours la culture Celte, vielle de plusieurs millénaires, perdure, il n'en est pas de même pour les Druides; trop puissants aux yeux des Romains et de l'église, ils furent pourchassés et disparurent au quatrième siècle de notre ère.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire