mercredi 25 février 2009
Druidisme
Il existe neuf sources d'informations pour faire revivre le druidisme.
1) Le symbolisme: cette seule source est susceptible de nous fournir l'essentiel des conceptions philosophiques et métaphysiques de druidisme antique. Son originalité et sa magnifiance sont sans égals au monde.
2) La mythologie celtique: en dépit de sa déformation, due au christianisme, elle nous fournit des renseignements d'une insigne valeur, tant dans les concepts philosophiques et religieux des anciens Celtes, que leurs pratiques.
3) Les écrits des auteurs antiques: César, Pline, Pomponius de Mela et Strabon etc... On y trouve une foule d'informations, certes critiques, mais attestées...
4) Les traditions bardiques: dont le "Cycle Arthurien" ne fut que l'un des aspects.
5) Les études "scientifiques": archéologique, linguistique, toponymie, philologie etc... là aussi beaucoup de supports utiles.
6) La transmission clanique et familiale: ayant principalement trait au "vécu", aux pratiques plus ou moins magiques et religieuses, mais non dénuées d'intérêts non plus.
7) la transmission Esotérique: par les sociétés initiatiques et compagnoniques. On trouve des traces significatives en franc-maçonnerie et autres (le néo-druidisme fut souvent régénéré par des personnes qui créèrent d'autres sociétés initiatiques).
8) La transmission Esotérique: au travers du catholicisme, notamment dans la Chrétienté Celtique (Eglises Celtiques).
9) L'Awen: l'intuition prophétique chère aux Druides et qu'on ne saurait maîtriser, elle a apporté tant de choses remarquable à l'humanité qu'il faudrait la révéré comme une Déesse.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
la 10ème, au coeur de la forêt, près du bosquet primordial, si ton coeur et ton âme sont purs, alors te seront révélés les 5 oghams secrets.
RépondreSupprimerBeau post
Th d'E