mercredi 25 février 2009

Bretagne -l'Armorique celtique-


Bretagne  -l'Armorique celtique-
A l'époque de la conquête de la Gaule, l'actuelle Bretagne portait le nom d'Armorique; ses habitants étaient armoricains, ce non gaulois désigne le peuple qui vit près (are) de la mer (more).

En français: Armor que l'on retrouve dans le
nom du département Côtes d'Armor (il remplace le nom Côte du Nord: le nom n'étant pas attirant pour les touristes, on l'a alors changé).

En breton: Arvor désigne le littoral et Arvorig, l'Armoriq
ue.


L'Armorique était habitée par cinq
peuple gaulois. A la fin du 3èm siècle, les Armoricains doivent affronter des raids saxons et francs. On fortifie alors les cités; Carhaix et Corseul perdent leur statut de chef-lieu, au profit de Brest et Alet (près de St-Malo), où l'on construit des citadelles pour mieux défendre le littoral. C'est a cette époque que le nom des chefs-lieux prend celui de leur peuple. Ainsi Vannes, Nantes, Rennes et Corseul doivent leur nom à un peuple gaulois.


P
euples - Noms bretons - Noms Français
..................
...........................................................................................................
Vénètes
- Gwened - Vannes
Namnètes
- Naoned - Nantes
Osismiens -
Karaez - Carhaix
Rédons - Roazhon
- Rennes
Coriosolites
- Kersaout - Corseul


Avec l'arrivée de Celtes d'Outre-Manche la Bretagne est
aussi devenue chrétienne; Au Moyen Age, le grand pèlerinage des Bretons, c'est le "Tro Breiz (tour de Bretagne) en hommage au 7 saints fondateurs de Bretagne.
Le pèlerinage le plus important est celui de St Anne d'Auray. An
ne est la sainte patronne de la Bretagne.

L'ARMORIQUE DEVIENT LA BRETAGNE
La bretagne désignait à l'époque romaine l'actuelle Grande-Bretagne; et les Bretons désignaient les habitants Celtes de l'île de Bretagne.
En 410, Rom
e abandonne la Bretagne; elle a besoin de toutes ses ressources pour protéger la frontière du Rhin.
Après l'invasion, à l'est, des Angles et des Saxo
ns, peuples germaniques, dans l'île de Bretagne, et à l'ouest, des Irlandais, des Bretons (essentiellement de Cornouaille et du Pays de Galles) ont alors traversé la Manche pour s'installer en Armorique.
Ces invasions germani
ques ont alors modifié le nom des pays:
*La Bretagne devient l'Angleterre (
la terre -land- des Angles).
*L'Armorique devient la Bretagne.
*La Gaule de
viens la France (elle aussi envahie par un peuple germanique, les Francs).

Nos ancêtres les Gaulois


Les racines des peuples qui forment la nation française sont gauloises donc celtes. Ces peuples celtes ont occupés durant 2500 ans grosso-modo les deux-tiers de l'Europe actuelle. Une histoire superbe, qui date d'avant l'ère chrétienne et qui n'est pas enseignée à nos enfants!!!
Pourtant, nos ancêtres étaient porteur
s de valeurs magnifiques qui, aujourd'hui encore, peuvent nous apporter des leçons de sagesse et d' espérances.


LES AM
BARRES (ancêtres des Bressans)

Au mome
nt de la conquête romaine par César, les Ambarres étaient les clients des Eduens (en conflit avec les Séquanes pour une question de péage sur la Saône), après avoir été ceux des Séquanes et des Avernes.
Quand ont parle de "clients" chez le
s Celtes, on ne fait pas allusion a une annexion. Un empire si constituait alors en respectant l'existence des peuples soumis à une puissance centrale. Il s'agissait uniquement d'un lien de vassalisassions, ce qui donnait des constructions politiques aussi fragiles que purent l'être celles édifiées plus récemment.
A
cette époque, il était courant que des maisons régnantes rayonnent et dominent des tribus périphériques, lesquelles n'étaient ni occupées, ni annexées, ni supprimées. Ces peuples venaient ajouter leur potentiel à celui du peuple dominant. Ils lui payaient un tribut et en cas de guerre devaient envoyer un contingent combattre à ces côtés. Mais comme les étoiles dans une constellation, comme la comme la Lune vis-à-vis de la Terre, ils continuaient d'exister normalement.
En fait, en
52 avant JC, l'organisation romaine à base de républiques sénatoriales inféodées à l'occupant prévalait déjà chez un certain nombre de peuples, en particulier chez les Eduens.

L
a frousse des Romains
les d
ébut de l'installation de sénats avait commencé à partir de la défaite du souverain suprême des Avernes, le grand Bituitos, en 221 avant JC, face aux Romains alliés aux Massaliottes (Marseillais). Il s'agissait alors d'une guerre à base de jeux d'alliances très compliquées, comme ce sera le cas durant la Première Guerre Mondiale. A cette époque, les Ambarres gravitaient dons l'orbite Averne, et il est infiniment probable qu'ils furent enrôlés.
Bit
uitos était arrivé avec ses bardes, ses druides et ses chiens de guerre dressés, comme le voulaient les plus anciennes traditions celtiques; Comme il avait l'habitude de le faire, il jetait des poignées de monnaie aux peuples chez qui il passait... En fait, il battait monnaie à Gergovie, et cette monnaie était l'étalon monétaire, le dollar de l'époque!
Les grandes tr
ompes qu'étaient le carnyx produisaient un bruit d'enfer, et cette armée anarchique de 200 000 hommes très courageux flanqua une frousse terrible aux Romains. Ceux-ci formaient une armée de métier de quelques 30 000 soldats qui n'en menaient pas large. Ils envoyèrent donc des émissaires à Bituitos pour lui demander de venir négocier dans leur camp les condition d'une paix honorable pour les deux parties.

Bituitos assassi
né par traîtrise
Confiant dans la
parole donnée, Bituitosse rendit au camp romain. C'était un guet-apens. Dès qu'il fut entré dans la tente, on l' assassina, ainsi que tous ceux qui l'accompagnaient: il n'y eu aucun survivant. Pendant ce temps l'armée averne attendait, ne sachant pas ce qui ce passait et comment se déroulaient les transactions.
Les Romains
en profitèrent pour prendre position et attaquer subitement, provoquant la défaite des Celtes. En quelques heures l'immense Empire averne était détruit. Dans la foulée, Rome allait créer la Narbonnaise, la fameuse Provincia (Provence) au sud de la Gaule. Cependant, les survivants avernes poursuivirent la lutte par une guerre de guérilla menée dans les monts d'Aubrac.
Bien que victorieu
se par la traîtrise de Bituitos, Rome n'a ainsi jamais pu conquérir et dominer réellement l'Avernie.


Nos ancêtres les Gaulois

Le chant des arbres


Le chant des arbres
Bras sombres, tendus vers le ciel;
Squelettes argentés assoiffés de soleil,
Les feuilles chuchotent
l'écorce sanglote.
La ramure frissonne
La sève chantonne
Les arbres chantent leurs secrets
J'écoute la mélodie sans aucun regret.

Druidisme


Il existe neuf sources d'informations pour faire revivre le druidisme.

1) Le symbolisme: cette seule source est susceptible de nous fournir l'essentiel des conceptions philosophiques et métaphysiques de druidisme antique. Son originalité et sa magnifiance sont sans égals au monde.

2) La mythologie celtique: en dépit de sa déformation, due au christianisme, elle nous fournit des renseignements d'une insigne valeur, tant dans les concepts philosophiques et religieux des anciens Celtes, que leurs pratiques.

3) Les écrits des auteurs antiques: César, Pline, Pomponius de Mela et Strabon etc... On y trouve une foule d'informations, certes critiques, mais attestées...

4) Les traditions bardiques: dont le "Cycle Arthurien" ne fut que l'un des aspects.

5) Les études "scientifiques": archéologique, linguistique, toponymie, philologie etc... là aussi beaucoup de supports utiles.

6) La transmission clanique et familiale: ayant principalement trait au "vécu", aux pratiques plus ou moins magiques et religieuses, mais non dénuées d'intérêts non plus.

7) la transmission Esotérique: par les sociétés initiatiques et compagnoniques. On trouve des traces significatives en franc-maçonnerie et autres (le néo-druidisme fut souvent régénéré par des personnes qui créèrent d'autres sociétés initiatiques).

8) La transmission Esotérique: au travers du catholicisme, notamment dans la Chrétienté Celtique (Eglises Celtiques).

9) L'Awen: l'intuition prophétique chère aux Druides et qu'on ne saurait maîtriser, elle a apporté tant de choses remarquable à l'humanité qu'il faudrait la révéré comme une Déesse.

Les "Runes"

Le mot "rune" fait référence à l'écriture aux formes angulaires des peuplades germano-scandinaves. Dans l'ancien langage nordique, "run" signifiait écriture secrète. Dans le vieil anglais, "roun" et "rowan" ont laissé la place au mot "runew" de l'anglais moderne, signifiant "secret murmuré".
Le mot rune dégage deux sens majeurs qui sont "secret" et "chuchotement", ce qui n'a rien d'étonnant puisque les chamans, parfois appelés Maîtres des Runes, basaient l'apprentissage de leur art sur le transfert verbal, de la même façon que le faisaient les Druides. Car, selon les Druides, écrire c'est figer le mouvement, principe essentiel de toute évolution, y compris humaine. Pour les Celtes, dont les Druides étaient les représentants de la classe sacerdotale, on ne pouvait transgresser cet interdit car la vie et son principe qui l'anime sont par définition une Loi de mouvement et d'évolution.
Futhark est le nom particulier de l'alphabet runique. Le fondement de son enseignement est la transmission du savoir et de la connaissance par la parole. Les runes se caractérisent par leur forme angulaire qui leur confère une différence vis-à-vis de toute autre langue existante. Les formes plus arrondies sont apparues plus tard, modifiées par l'influence latine.
La science runique a pu continuer à se perpétuer grâce aux poèmes et sagas nordiques qui ont pu nous parvenir à travers les siècles mais aussi grâce à l'enseignement oral de certains chamans nord-amérindiens.
Les "Runes"

Les Oghams

Les Oghams

Les Oghams
Ce système alphabétique et divinatoire Celtique est assez mal connu et a pourtant une grande importance.

Runes et Oghams

Les Oghams forment un système d'écriture, de symboles semblables aux runes (même si graphiquement elles sont très différentes, que leur sens l'est aussi), les runes ont été utilisées par les peuples nordiques (viking germain danois ...) tandis que les Oghams sont celtique. Par ailleurs, l'utilisation des runes chez les Celtes est très tardive et reste très rare, les druides ne voyaient pas l'utilité d'écrire leurs connaissances sacrées, et ne devaient en aucun cas prendre pied sur le monde profane par le biais d'une écriture (outre l'aspect talismanique des runes, les druides utilisaient d'autres symboles tout aussi puissants)... avant cela les Celtes utilisaient l'alphabet grec.
Histoire des Oghams

Leur histoire remonte à environ 200 apr. J.-C., du moins est-ce les plus vieilles traces historiquement connues... elles ont été adoptées pour faciliter la communication entre druides.
Mythologie des Oghams

Dans la tradition Celtique, c'est le Dieu Ogma qui, dit-on, est à l'origine des Oghams, c'est un dieu similaire à Odin même si c'est Lugh chez les Celtes qui porte la lance ! Ogma est le seigneur de la parole, du logos ainsi que de la guerre, il est donc sensé être à l'origine des Oghams, comme Odin l'est pour les runes (du moins lorsque ce dernier se sacrifia dans l'arbre Yggdrasil où il reçut l'illumination des runes) .
La divination des Oghams

le procédé est tout à fait similaire aux runes, même s'il y a des variantes : ils peuvent être lancés, posés, etc. ...Chaque ogham a un sens tout comme les runes. Les Oghams représentent les arbres et leurs vertus ésotériques. Ils sont gravés sur des petites baguettes de bois de préférence sur le bois qui lui est attribué, mais le chêne peut se substituer à tout autre bois, les Oghams peuvent également être gravés comme talismansLa divination des Oghams

le procédé est tout à fait similaire aux runes, même s'il y a des variantes : ils peuvent être lancés, posés, etc. ...Chaque Ogham a un sens tout comme les runes. Les Oghams représentent les arbres et leurs vertus ésotériques. Ils sont gravés sur des petites baguettes de bois de préférence sur le bois qui lui est attribué, mais le chêne peut se substituer à tout autre bois, les Oghams peuvent également être gravés comme talismans

BEITH - B -Le Bouleau - Novembre (Premier mois de l'année celtique)
Symbolique d'un nouveau début, élever.

LUIS - L - Le Sorbier - Décembre
Protection contre l'enchantement, arbre de la vie. Selon la légende, manger les fruits d'un certain sorbier guérissait et allongeait la vie d'un an par baie, mais un dragon redoutable le protégeait

FEARN - F - L'Aulne - Janvier
Protection spirituelle. Merlin fit pousser des ifs du tronc des aulnes, ce qui signifiait que de la royauté terrestre pouvait émaner la souveraineté spirituelle.

SAILLE - S - Le Saule - Février
Symbole de la nuit et des rythmes lunaires.

NION - N Le Frêne - Mars
Symbole de la renaissance et de la fécondité de la mer. Les moines chrétiens marquèrent leur victoire sur le duidisme en brulant les frênes sacrés des villages Irlandais et Bretons. Cependant les fortes racines étouffaient celles des autres arbres, prophétie du renouveau du druidisme.

UATH - H - Aubépine - Avril
Symbolique de la pureyé impénétrable, amenant au festival du feu de Beltane.

DUIR - D- Le Chêne - Mai
Symbole de la fertilité du printemps, protection et force. Le Câd Goddeu ("Combat des Arbres" Texte écrit selon la légende par Taliesin). affirme que le chêne désenchevétré s'étalera sur un nouveau druidisme.

TINNE - T - Le Houx - Juin
Equilibre, le bois de houx était employé pour créer des axes de lances, fort dans le combat et dans les arguments. Dans les mythes Gallois deux chevaliers, celui du Chêne et celui du Houx se combattaient chaque 1ér Mai.

COLL - C - Le Noisetier - Juillet
Intuition et poésie, méditation, sagesse et divination. Le noisetier était associé au puits et à l'enseignement caché, il servait aussi à confectionner les baguettes de sourcier.

QUERT - QU/K - Pommier
Symbole du choix et de la beauté, il nourrissait les poêtes.

MUIN - M - La Vigne - Août
Prophétie et honnêteté, symbole de la spiritualité et de l'éternité dans les oeuvres de la matière et de l'esprit

GORT - G - Le Lierre - Septembre

Symbole du labyrinthe, de la recherche de l'individu et de l'errance de l'âme. Le lierre provoquait des révélations mystiques lorsque l'on mâchait ses feuilles.

NGETAL - NG/P - Le Roseau - Octobre
Capacité des armes spirituelles, symbole de la victoire dans le chaos.

STRAIF - Z - Le Prunellier
Puissance du destin et des influences extérieures. Symbole de la force dans l'adversité.

RUIS - R - Le Sureau - Novembre
Symbole du cycle de la vie, mort, fin, et renaissance. Arbre de mauvaise réputation car les sorcieres s'en servaient comme monture.

quelques Dieux gaulois


quelques Dieux gaulois
Cernunnos (Cernunnus, Carnunnos)
C'est le die
u de la virilité, des richesses, des régions boisées, des animaux, de la régénération de la vie : son nom serait un qualificatif, de « carnon », la corne.
Il porte d
es bois de cerf et un torque ; il est accompagné d'un serpent à tête de bélier et d'un cerf. C'est une divinité typiques du panthéon celtique.
Les dru
ides ont encouragé le culte de Cernunnos , très populaire chez les Celtes.
Sur le pilier des Nautes, il est représenté barbu avec deux torques accrochés à ses bois.

Ogmios
C'est u
n dieu vêtu d'une peau de lion, il porte une massue, un arc et un carquois.
Il est le dieu de l'éloquence, il est le symbole de la parole rituelle qui unit les hommes et les dieux : c'est en son nom que l'on profère les bénédictions et les malédictions.
Son n
om veut dire le conducteur.
Il a
ttire à lui une foule d'hommes attachés par les oreilles.
Il es
t assimilé à Héraclès et symbolise l'exploit individuel.
« ... Dans leur langue maternelle, Les Celtes appellent Héraclès Ogmios... » (Lucien).

S
mertrios

C'es
t le dieu qui supprime les obstacles, qui aplanit les difficultés, « le prévoyant ».
Sur
le pilier des Nautes, il est barbu et brandit la massue pour tuer un serpent.
On pense qu'
il est l'exterminateur des ennemis naturels de l'homme : pour cette raison, on peut le comparer à Héraclès.

Sucellus

C'est
le dieu au maillet, Dis Pater, très représenté sur les stèles gallo-romaines.
Il est repr
ésenté barbu, en tunique à capuchon, avec un chien, un tonneau.
On le co
mpare à Jupiter.
Le maillet qu'il porte est la marque de la souveraineté et César fait de lui le père des Gaulois :
« ...Tou
s les Gaulois se prétendent issus de Dis Pater... ».
E
n langue celte, su veut dire bien, et cellus veut dire frapper : c'est le dieu qui frappe bien, celui qui donne la bonne mort, c'est aussi un bienfaiteur.
Il est
associé à Silvain, dieu de la terre et de la forêt.

Epo
na

C'est une d
éesse, dont le nom vient d'epos, le cheval, en langue gauloise ; elle est présente en Gaule, sauf en Narbonnaise, et elle a été adoptée par les Romains.
Elle
protège les chevaux, les palefreniers, la ferme, mais elle est aussi la déesse des cavaliers, des voyageurs, des conducteurs de chars ; elle conduit les âmes vers l'au-delà.
Elle est r
eprésentée le plus souvent sur un cheval, qu'elle monte en amazone.

Ro
smerta

C'est la prévoyance, la providence, celle qui fournit ce qui est nécessaire à la vie, comme Smertrios.
S
on nom vient de « ro », grand, et de « smertrios », prévoyant.
C'est
une femme drapée dans une longue robe, tenant une corne d'abondance.
E
lle est souvent associée à Mercure et peut porter le caducée comme lui.
Elle
est invoquée pour obtenir la fertilité, la fécondité.

Lug (Lugh)

Die
u celtique d'origine irlandaise, il assume toutes les fonctions.
Son
culte s'étend sur toute la Gaule : Lugdunum...


Les druides gaulois


Les druides gaulois

Texte extrait de Jules-César, La Guerre des Gaules.
« Partout en Gaule, il y a deux classes d'hommes qui comptent et sont considérés..., l'une est celle des druides, l'autre des chevaliers. Les premiers s'occupent des choses de la religion... Les jeunes gens viennent en foule s'instruire auprès d'eux et on les honore grandement... Ce sont les druides... qui tranchent presque tous les conflits entre états ou entre particuliers et, si quelque crime a été commis, s'il y a eu meurtre, si un différend s'est élevé à propos d'héritage ou de délimitation, ce sont eux qui jugent... »

L'origine du mot druide.
On s'est interrogé dès l'antiquité sur l'origine du mot druide, avec deux hypothèses.
. On rapproche le mot druide du mot grec drus, le chêne, arbre sacré pour les Gaulois. Un texte grec antique parle de druides et de semnotheoi.
. On préfère donner aujourd'hui au mot druide le sens de très savant.

vendredi 20 février 2009

LA MANDRAGORE


La mandragore est un espèce de plante herbacée vivace des pays du pourtour méditerranéen, appartenant à la famille des sollanacées, voisine de la belladone.

Nom scientifique: Mandragora officinarum
Nom commun: Mandragore blanche "L"
(synonymes: mandragora automnalis, mandragore Noie Bertol, mandragora vernalis Bertol)

Description: Elle présente un important contraste ente la touffe et la racine. Plante haute d'une trentaine de centimètre, dégageant une odeur très forte. C'est une herbacée banale, a grandes feuilles ovales et molles, aux limbes entiers à bords sinueux, étalées en rosette sur le sol. Au Maroc pousse la variété autumnalis dont les feuilles sont velues et ondulées. Les fleurs dont la corolle formée de cinq pétales soudées à la base est de couleur blanche verdâtre, bleutée ou pourpre celons les variétés. Elle donne naissance à de baies jaunes ou rouge (à maturité) de trois ou quatre centimètres de diamètre. La racine brune à l'extérieur, blanche à l'intérieur est du type pivotant, souvent lignifiée et peut atteindre après plusieurs années des dimensions impressionnantes (jusqu'à 60,80 cm et plusieurs KG). Sa forme souvent anthropomorphe (ces ramifications lui donnant une vague apparence humaine, avec un tronc, des jambes, des bras et même en étant imaginatif une tête et un sexe), est à l'origine de nombreuses légendes. On parlait autrefois de racines "mâles" ou "femelles"; mais cela n'a aucun sens sur le plan botanique, les pieds étant tous monoïques et produisant tous des fruits. Les vieux sujet s'enfoncent profondément dans le sol (plus d'un mètre) d'où la difficulté de les arracher.

Propriétés pharmacologiques: La plante est riche en alcaÏdes délirogènes (env. 4% d'alcaloïdes totaux) et autres composants nocifs. Ces substances parasympatholytiques entraînent notamment une mydriase et des hallucinations suivies d'une narcose. Il s'agit d'atropine de scopolamine (premier sérum de vérité) et surtout d'hciamine. En théorie ces molécules peuvent être à l'origine d'intoxication mortelle.

Vertus thérapeutiques: Sédative, antispasmodiques, antiinflammatoires (en cataplasme) hypnotique et hallucinogène.
Les effet hallucinogène de cette plante, ainsi que la capacité de pouvoir aisément traverser la peau et passer dans la circulation sanguine, explique pourquoi les sorcières aux moyen- âge s' enduisaient les muqueuses et les aisselle à l'aide d'un onguent à base de mandragore et entraient en transe.
 LA MANDRAGORE

Coup de blues


 Coup de blues
Partir seule,
Aller partout
Aller nul part
Voir des gens
Voir des paysages
Ne pas s'attacher
Ne pas se retourner
Ne jamais s'arrêter
Ne jamais revenir...

PRECEPTES DRUIDIQUES DE VIE PRECEPTES DRUIDIQUES DE VIE


1) Se connaître c'est bien, se maîtriser c'est mieux.

2) C'est par l'exercice que tu acquerras la puissance de la volonté, par l'exercice que tu la gardera.

3) Ne laisse pas la crainte ni le doute te paralyser, ils limitent et détruisent tout.

4) ce qu'il convient de faire, décide le; ce que tu as décidé, entreprend-le; ce que tu a entrepris, achève le.

5) Si rude et si obscure que soit la tâche quotidienne, accomplie la dans la joie.

6) Ne ralentis pas ton ascension par un lest inutile, composé d'orgueil et de suffisance.

7) Sache vaincre toute fatigue de ton corps, tout faux pas de ton esprit, toute défaillance de ton âme.

8) Si tu ne peut pas modifier les hommes et les évènements à l'image de tes désirs, que du moins ce ne soit pas eux qui te modifient.

9) Met ton point d'honneur à n'avoir de serviteur que toi même.

10) N'érige pas autrui en juge de tes actions.

11) En quelque circonstance que tu trouve, demeure comme une île au milieux des vagues; comme une montagne au milieux des nuages.

La civilisation gauloise


 La civilisation gauloise
On doit aux Gaulois une profonde mise en valeur des sols; Utilisant le fer dans l'outillage, ils ont toujours eu un réel esprit d'innovation: faux, soc et roue de charrue ainsi que la première moissonneuse.
La Gaule était un vaste grenier à blé; l'orge était aussi largement cultivé pour la fabrication de la bière, dont les Gaulois préféraient volontiers au vin. L'élevage de chevaux et de porcs était associé aux cultures.
Les fouilles on révélées la présence de quartiers artisans dans les villes. En Berry et en Lorraine, les gisements superficiels de fer, servent à alimenter une métallurgie (épées et outil) à la technique excellente.
Ils font également des prouesses dans l'industrie du bois: les Vénètes riverains des océans possèdent des constructions navales ou des bateliers de la Seine et de la Saône. Les constructions de chars et tonnellerie témoigne de leur habileté et de leur esprit inventif.

Le commerce déjà ancien se développe avec la mise en valeur de l'axe Rhône-Saône, à partir du troisième siècle avant JC.
Les Vénètes transportent l'étain de Cornouaille; tout un réseau de pistes, voire de routes, doublent les itinéraires fluviaux ou les relie.

Les Gaulois sont également les inventeur du savon (nom gaulois) fait à base de graisse de chèvre chauffée et de cendre; le savon leur servait à nettoyer, dégraisser mais certaines tribus s'en servaient pour lisser leur long cheveux.

SAULE FANTASTIQUE


 SAULE FANTASTIQUE
J'ai déjà croisé un bon nombre de saules durant mes ballades, mais celui-ci m'a fasciné; il m'est apparu comme un géant pétrifié, portant son fardeau sur ses épaules et traversant ainsi les siècles...

LES FETES CELTIQUES MAJEURES


 LES FETES CELTIQUES
SAMAIN: - 1er novembre- (le retour à la source), dont le sens est "réunion". Plus que le nouvel an, c'est le passage
d'une année à l'autre, sa célébration dure une semaine qui est hors du temps, ce qui favorise le contacte avec "l'autre monde". Elle se caractérise par des festins et des beuveries rituelles.

IMBOLC: -1er février- (la lumière latente)
qui signifie "Lustration" c'est la purification qui marque la fin de la période hivernale.

BELTAINE: -1er mai- (les feux de la fertilité)
ou les feux de Bel est une fête sacerdotale en rapport avec Belenos et sa parèdre Belisama qui marque le passage de la saison sombre à la saison claire, avec le changement d'activité que cela implique.
Les Druides allument d grands feux pour protéger le bétail, essence même de la richesse.

LUGHNASAD : -1er août- (paix et prospérité)
est l'assemblée de Lug. cette fête est consacrée au roi dan son rôle redistributeur des richesses et de protecteur. C'est l'occasion de conclure des contrats de toutes sortes (commerciaux, matrimoniaux, juridiques) et de se mesurer dans des compétitions (joutes, sport).

Ces 4 fêtes celtiques sont des fêtes majeures, elle sont rattachées aux équinoxes pour Beltaine et Samain où au solstices pour Imbolc et Lughnasad.
Ces fêtes se retrouvent également dans les traditions nordiques.

LES ANS ET LES SIECLES CELTES


 LES ANS ET LES SIECLES CELTES
Les mois, les ans et les siècles Celtes commencent toujours le 6èm. jour du cycle lunaire. Le calendrier lunaire Celte est donc très semblable à celui des Brahmanes Hindous qui appelaient justement le 6èm. jour "Mahatihi "le grand jour". Les Druides considéraient le 6èm. jour comme un jour sacré doué d'une force considérable. Le cycle lunaire est exactement 27 jours, 7 heures et 43 mn, temps que prend la lune pour revenir exactement à la même position dans le ciel qu'au départ de sa course. Chez les Druides, un siècle dure 30 ans, soit 401 mois lunaires. Remarquer justement que dans les romans de la table ronde, inspiré du monde Celte, il y avait 400 chevaliers gardien du Graal, ajoutez à ces chevaliers le roi Arthur, et on arrive à 401.

La lune et Saturne ont une curieuse parenté, en un an, Saturne parcoure la même écliptique que la lune en un jour. Elle se suivent dans le ciel, en d'autres mots, un jour lunaire est un an de Saturne. Grâce aux écrit de Plutarques (De faci in orbe lnée) on a pu déduire que le siècle des Druides a commencé lorsque Saturne, Nyctouros,entrait dans le signe du taureau, c'est à dire 30 ans à cette époque Saturne et la lune entraient en conjonction avec les Pleïades dans la constellation du taureau, le 6èm jour du cycle lunaire, la nuit de Samain.

mercredi 18 février 2009

Préserver la nature


Respecter la nature comme une personne, c'est savoir se faire humble pour contempler le très grand miracle de la vie, c'est laisser aux autres, quels qu'ils soient le droit d'exister dans toutes leurs difrences.

Aimer la nature, c'est prendre conscience que l'on en fait partie, c'est demeurer dans sa vrais patrie.

soudre les probmes écologiques actuels, c'est faire notre devoir envers nos enfants, "c'est laisser un avenir à nos enfants".

Conserver la richesse et la diversité du patrimoine naturel, c'est aussi une question d'initiatives individuelles!!!!!!

LE CALENDRIER LUNAIRE DRUIDIQUE


Les Celtes (les Druides) avaient un calendrier basé sur les phases de la lune, et les mois vont de pleine lune en pleine lune (la pleine lune étant le premier jour du mois).
Il y a 13 mois dans une année lunaire.

Le début de l'année Celte est le seul moment que l'on doit calculer. Samain, la fin de l'année, tombe à la pleine lune la plus proche du 1er d'octobre . Toutefois après Samain, il y a une période de cinq jours qui ne font pas parti du calendrier en tant que telle. C'est le temps "entre deux" un temps de chaos et de changements, le temps où les évènements de l'année qui se termine s'arrangent, où tout se calme avant la nouvelle année.

Samain et Uenicar (oo'ni kar)
Samain,jour connu comme la nuit des ancêtre, ou le festin des morts, car le voile entre le monde des vivants et celui des morts est plus mince cette nuit là.; suivit de la période de 5 jours "entre deux" Uenicar.

Maghieden ((Mohg hee'dhen):
est le premier mois du calendrier druidique lunaire. Il débute 5 jours après Samain et dure jusque à la pleine lune suivante. C'est par conséquent le mois le plus court de l'année. cette périlde est ausi ammelé lune naissante, un temps de commencement. Ce mois est considéré comme un bon moment pour débuter un voyage. La divinité patronne de ce mois est Akurime.

Oveanh (oo'vin):
Deuxième mois du calendrier lunaire. Il est aussi connu sous l'appellation lune dormante car car c'est un temps de réflexion et de contemplation. la divinité patronne de ce mois est Machiea.

]unlidh (hun'lee):
Lune rêvente. Un bon temps. Un bon temps pour le repos. A noter que le solstice d'hiver à lieu le 31 décembre, c'est le jour où l'on fête Yule. Le dieu est Kreaheg.

Llianth (liant)
Lune des poêtes. C'est un temps de paix, de créativité et d'inspiration. La divinité patronne est Brighit.

Carmoil (Kar moy'l):

La lune levante. Un bon temps pour danser et pour les défis. Le 2 février est le jour où l'on célèbre Imbolc. Le dieu est Goibnu.

Haemgild (hayeem'gilt):

La lune des semences. C'est le temps de la croissance et de l'émergence. Le 21 mars est l'équinoxe de printemps, Ostara. Le dieu est Kairn.

Gidhet (gee eht'):
La lune des fleurs. bon moment pour sculpter ou faire tour autre art manuel. Dieu Oghami.

Duharkat (dwâr hît'):

La lune des vaches. Bon temps pour les célébrations, les Fêtes et les raids sur les ennemis. Le 1er mai c'est la fête de Beltane(Beltaine). Déesse Eposia.

Rodlima (Rud lee may'):
La lune des oiseaux. c'est le temps des naissances. Le 21 juin c'est le solstice d'été, Litha.

Bemgusith (bem gus'eeth):

La lune des batailles. Le temps des guerres. Dieu Rusidheumidd.

Culendon (cu'lin dum):
La lune des récoltes. Le 1er août est célébré Lughnasad. Dieu Haskiti.

Alverci (al ver'see):
La lune des artistes ou la lune de la pluie. C'est le temps de pluie et de vent. L'équinoxe d'automne, le 21 septembre, Mabon. Dieu Basihéa.

Shar'tanog 'shar'tuh nag'):

La lune mourante. c'est le temps de dormance, de fin et de mort; Dieu Laknois.

VOUS APPARTENEZ A LA NATURE? LA NATURE NE VOUS APPARTIENT PAS..


La nature est la chose la plus importante. Peu importe ce que vous faites, respectez la et tout ira bien. La nature étant la plus grande source de vie, d'énergie, de calme... Il ne faut pas faire sa place dans la nature, il faut la trouver.

Les Druides avaient un pacte d'alliance avec la forêt: l'âme collective des végétaux, avec les fées et les nymphe logeant dans les cavités naturelles et les racines, n'avait aucun secret pour ces hommes des bois qui connaissaient le mystérieux langage des feuilles, des roches et des eaux.

A l'instar des Chamans, les Druides servaient d'intermédiaires entre les hommes et les esprits des forêts, soignant les malades grâce a l'alchimie des plantes; communiquaient avec les âmes exilées dans l'au delà, maîtrisaient l'art sacré du tambour (le bodhron qui agit directement sur le rythme cardiaque) et déchiffrant le destin.

Maîtres des 4 éléments (terre, air, eau, feu) leur pouvoirs étaient incontestés. Ils étaient des socles unificateurs des éthnies et leur pouvoirs magiques faisaient qu'ils étaient vénérés et respectés. Connaissant parfaitement les bienfaits que la nature pouvait apporter aux hommes, ils ont été les premiers à découvrir les sources médicinales : les sources thermales étaient nées.

Au terme d'environs une vingtaine d'années d'études, dispensées presque exclusivement orale, les Celtes ayant acquis culture et sagesse devenaient Druides. L'enseignement très approfondi portait sur la philosophie, l'astronomie, la médecine,les mathématiques et se déroulait dans des endroits isolés au coeur des forêt.

si de nos jours la culture Celte, vielle de plusieurs millénaires, perdure, il n'en est pas de même pour les Druides; trop puissants aux yeux des Romains et de l'église, ils furent pourchassés et disparurent au quatrième siècle de notre ère.

Druidisme


Prêtrise des anciens Celtes dont les croyances demeurent encore actuelles et suivies.

Le druidisme moderne et une tradition philosophique inspirée du druidisme antique qui récuse toute assimilation à une quelconque religion, secte ou idéologie politique; il soutient l'idée du libre choix, réprouve toute forme de violence, d'intolérance et d'exclusivité culturelle ou religieuse.

Fondamentalement initiatique, la Tradition druidique évite le prosélytisme ostentatoire et ne cherche pas à convertir.

Le druidisme, c'est se retrouver soit même afin de mieux regarder les autres. C'est le respect des hommes, des femmes, des mondes, minérale, végétale, animal...

Les Gaulois sont des Celtes qui ont peuplé le centre de l'Europe entre la préhistoire et l'histoire.
Il vivaient en tribus plus ou moins puissantes et se combattaient ou s'alliaient suivant leur intérêts.

Le Midi de la Gaule, le Sud: est divisé en deux régions, la Narbonaise (les tribus les plus puissantes
y sont les Volques et les Allobroges) et l'Aquitaine.
La Gaule du Nord: les Belges
A l'Ouest: l'Armorique (la Bretagne actuelle)
La Gaule chevelue: la plus grande, celle des gaulois proprement dis. Ce nom lui vient des très grandes
forêts où foisonnent le hêtre, le chêne, le pin et le sapin.
Au onzième siècle, les "maîtres de la Gaule" sont les Avernes (Auvergne actuelle). Leur empire est
démantelé en 121 suite à une tentative de la conquête du Midi, mais ils restent très puissants, leur capitale
est Gergovie. En Bourgogne les Eduens sont de grands rivaux des Avernes. Cabillonum (Chalon-sur-Saône)
est le plus grand centre de redistribution des produits en pays Eduens; les Eduens sont également des
alliés des Romains par "intérêt" pour mieux commercer et mieux circuler. Ils ont pour capitale Bibracte près
d'Autun (Augustodunum). Suite à la victoire de Gergovie,une partie de l'aristocratie notamment chez les Eduens,
sentent les Romains en perte de vitesse, lâchent César au cours d'une assemblée générale à Bibracte, qui
va devenir le grand centre de résistance des Gaulois.
en51/52 les Avernes décident de rompre l'encerclement organisé par les Romains autour de leur territoire et
avec leur alliés ils profitent de l'agitation pour organiser un soulèvement général. Il confient la direction à un jeune noble, Vercingétorix, qui tentent de rallier toutes les tribus.
L'insurrection Gauloise est donnée depuis Cénabum (Orléans) par Conconnetodummus en hiver 51/52, il y organise le massacre de tous les négociants Romains installés dans cette ville.