lundi 2 novembre 2009

Bonne fête de Samain.


Bonne fête de Samain.
Cette année 2009 la fête de Samain aura lieu dans la nuit du 2 au 3 novembre.
Tout d'abord il faut savoir que la date du 31 octobre est une abbération imposée par l'église catholique.
La Fête de Samain se calcule selon le calendrier lunaire druidique et change chaque année.
Cette année 2009 la fête de Samain aura lieu dans la nuit du 2 au 3 novembre. Sans oublier les 5 jours "entre deux", qui sont en dehors du temps et ou tout le monde peut faire la fête à volonté et pratiquer des rituels.
la nuit de Samain se sépare en deux parties, la première, du couché du Soleil au 12 coup de minuit et ou l'on dit au revoir à l'année qui s'en va; la deuxième des 12 coups de minuit jusqu'au levé du Soleil et ou l'on dit bonjour à l'année nouvelle.
La Fête de Samain est la plus importante des Fête Druidique.

Image, "Fête de Samain" œuvre de XRobinGoodFellowX
Déviant art,voir l'artiste artiste: XRobinGoodFellowX

vendredi 2 octobre 2009

Shar'tanog ('shar'tuh nag')

Shar'tanog 'shar'tuh nag')


Shar'tanog: 13èm et dernier mois du calendrier lunaire druidique

Appelé également: "La lune mourante"

C'est le temps de dormance, de fin et de mort;

Dieu Laknois.

Période du 4 octobre au 1er Novembre de notre calendrier "Grégorien"

jeudi 24 septembre 2009

Le kilt normand - J' ♥ -


Le Tartan Régional de Normandie a été créé pour commémorer le souvenir des mercenaires normands qui ont accompagné Guillaume le Conquérant en 1066 en Angleterre.

Certains d'entre eux et d'autres venus par la suite, se sont installés en Écosse et ont fondés des clans et des dynasties (dont les plus célèbres sont les Barclay, Bruce, Fraser, Grant, Jardine, Menzies, Rose, Sinclair, Stewart et bien d'autres...). La plupart de ces grandes familles participeront à la bataille de Bannockburn les 23 et 24 juin 1314 qui donnera la plus belle victoire de la nation écossaise sur l'occupant anglais.

C'est également en souvenir de ces anciens normands que ce tartan a été créé(altération de l'anglais North Men et du Danois Normàn = hommes du nord et dont la langue originelle était le Norrois).

Composition tenue Normans-clan

- Le Swordsman ou Jackets black

- Le kilt National Normandy est plat par devant, et plissé à l'arrière.

- Le sporran (escarcelle, sorte de bourse), tenue par une chaîne, est portée par le devant.

- La ceinture.

- Les kilt hose black (chausettes) obligatoires avec flashes assortis au tartan ou reprenant un de ses tons principaux. Les flashes doivent être positionnés de façon à être visibles de face et de côté.

- Le kilt pin qui maintient le pan plat en bas et à droite. Agraphée à environ 5cm du bord droit et 10cm du bord inférieur du kilt.

- le sgian dubh. À l'intérieur de la haute chaussette droite en laine (petit couteau)

- les ghillie brogues (chaussures lacets longs )


Les couleurs et les lignages du tartan:

Les couleurs représentées sont les couleurs naturelles de la région Normandie réunifiée.

Le ROUGE et le JAUNE sont les couleurs du drapeau normand (2 lions léopardés sur fonds de gueule). Elles furent également les couleurs adoptées par les premiers ducs de Normandie.

Le BLANC et le NOIR sont les anciennes couleurs d'origine qui remontent à l'époque où les peuples venus du nord de l'Europe se sont installés en Normandie. Ces couleurs (gwen ah dub) sont aussi celles qui nous rapprochent de nos amis bretons dans l'implication commune dans l'histoire de l'Ecosse.

Les lignages représentent l'aspect des 4 points cardinaux et la vocation de voyage de ce peuple.

Le dessin du tartan représente 5 carrés dont le carré noir central et fait allusion aux 5 départements actuels de la Normandie.

Ce tartan a été déposé et enregistré en avril 2005 à la « Scottish Tartans Authority » sous le numéro 6658 afin que nul n'ignore son existence....


A voir: L'Étoile de Normandie

************

*Le spécialiste des Tartans et produits dérivés: LA MAISON DU KILT


Image: échantillon tartan Normand




Le kilt normand - J' ♥ -

Alban Elfed, équinoxe d'automne Alban Elfed, équinoxe d'automne Également appelé, Festin d'Avallon,Récolte des vins,Jour des récoltes,Nuit des chasse


Alban Elfed, équinoxe d'automne
Également appelé, Festin d'Avallon,Récolte des vins,Jour des récoltes,Nuit des chasseurs,Alban Elfed ou Mabon est beaucoup plus connu sous le nom d' Équinoxe d'automne.
Sur la Roue du Temps, Alban Elfed est associé à la lune descendante, les jours se font de plus en plus courts. Tournée vers l'hiver, Dame Nature se pare des chaudes nuances automnales et s'offre en spectacle, le soleil pâlit peu à peu et ne reprendra quelques couleurs qu'au printemps prochain.
Selon le calendrier celtique, nous sommes à la fin du mois de la vigne et au début de celui du lierre, deux plantes dont les pampres vrillent et forment une spirale, vis sans fin symbolisant la vie et la réincarnation.
Dieu de l'agriculture et de la fertilité, Alban Elfed est aussi celui de la Jeunesse et de la Mort à revivre.

Il marque l'achèvement des récoltes commencé a Lughgnasadh. Cette fête était célébrée à la fin de la saison des récoltes, au moment où l'on coupe la dernière gerbe.
Cette dernière gerbe était façonnée en forme de poupée, appelée:Cailleac (vielle femme en gaélique), La Mère du blé ou la Reine des récoltes.
A la fin des célébrations, la poupée était remise, jusqu'au prochaines semailles, au fermier ayant eu la plus petite récolte, en guise de porte bonheur.


Une fois de plus, comme à l'équinoxe de printemps, le jour est égale à la nuit.

Dans le jardin, comme dans les champs, la terre commence à ce préparer pour l'année suivante; on sent de la bonne énergie dans l'air, même si l'ombre et le froid viens peu à peu.
C'est un temps où l'on engrange pour la saison froide toutes les vivres, c'est le moment des dernières récolte. Il ne doit pas y avoir de nostalgie, car c'est la promesse d'un renouveau au bout de la nuit dont témoignent ces derniers jours de chaleurs et d'été avant l'automne.
C'est l' époque où la nature pense à se préparer au repos hivernal.

L'élément Terre domine cette période de l'année et exprime parfaitement le calme que représente ce temps.

La forêt (et notamment le Chêne) et ses esprits de la Terre, comme les Gnomes, sont à l'honneur. Cette fête est spécialement dédiée au Dieu-Cerf dont la ramure symbolise autant l'expansion vers le ciel

Alban Elfed est considéré comme un temps de mystères. C'est un bon temps pour honorer les divinité vieillissantes.
L'accès aux autres mondes est maintenant plus facile. Alban Elfed est considéré comme un Sabbat préparatoire à Samhain

Plantes associées : Vigne, lierre, cèdre, noisetier, pommier, tabac, houblon, gland, aster, benjoin, fougère, chèvrefeuille, souci, asclépiade, myrrhe, feuilles de chêne, passiflore, œillets, chrysanthèmes, épis de blé, maïs, cônes de cyprès, pommes de pin, pin, rose, sauge...


Pierres associées:
Améthyste, topaze jaune, saphir, lapis-lazuli, cornaline, citrine, agate jaune. Pierres ramassées dans un courant d'eau pendant l'été.

Nourritures : Fruits de saison, légumes, fèves, grains, maïs, pain de maïs, citrouille et courge cuite, haricots, grenades, pommes, noisettes et noix, racines (carottes), pommes de terre, oignons... (vin et fruits secs sont utilisés lors des rituels de Mabon).

.
Artisanat : tressage des paniers de cordes, poupées à tête de pomme séchée, poupées en fanes de maïs, guirlandes de maïs soufflé ; travail de patchwork et de perles.

Dieux et déesses: Dieux du vin, Dieux des récoltes, Dieux de la vieillesse.

Symboles : pommes, vin, gourdes, monticules funéraires, cornes d'abondance

Planète : Mercure

Éveil...


Eveil...
La nature n'est pas un simple décor joli au regard. Si tu fermes les yeux, tu ressens mille présences. On ne vient pas écouter le silence dans la nature. On écoute le vent, la terre, la vie qui résonne et fourmille à nos oreilles...

Si un jour tu as perdu ton équilibre, que tu es dans le doute, trouve une forêt, cherche un tapis d'herbe ou de mousse, allonge toi dessus, ferme les yeux, vide tes pensées, respire l'odeur de la terre, de la mousse, écoute la vie, adapte ta respiration aux battements de ton cœur, ressens les moindres recoins de ton corps et relâche un à un les muscles et les nerfs raidis par le temps.
Deviens oiseau au son du vent, deviens arbres parmi les arbres, deviens le vent qui bruisse dans le feuillage, deviens le cerf qui t'observe et que tu n'avais pas vu, deviens fleur, deviens ruisseau, écoute le chant des ancêtres...

Recettes de frênette ( boisson artisanale)


Recettes de frênette ( boisson artisanale)
La FRENETTE fermière
Pour un tonneau de 100 litres : 100 gr de feuilles de frêne cueillies l'été et séchées à l'ombre, 150 gr de chicorée torréfiée, 60 gr d'acide tartrique, 75 gr de levure fraîche, 5 kg de sucre, eau douce.
Faire infuser les feuilles de frêne dans quelques litres d'eau bouillante.
Passer sur un linge.
Faire bouillir 150 gr de chicorée et filtrer et ajouter à l'infusion de feuilles de frêne.
Faire dissoudre ensemble le sucre et l'acide tartrique dans un peu d'eau tiède et laisser refroidir.
Mélanger de même la levure.
Mélanger les divers liquides et verser dans le tonneau.
Ajouter de l'eau jusqu'à remplissage et laisser fermenter 11 jours sans fermer le tonneau.
La boisson peut être tirée à la cannelle ou mise en bouteilles (avec un bouchon ficelé).
Vous pouvez aussi utiliser 2 tonneaux de 50 litres, le second étant mis en fabrication quand on entame le premier.


FRENETTE (2)
Ingredients (Pour 5 litres d'eau) :
- 20g de feuilles fraîches de frêne ;
- 2 cuillères à soupe de chicorée en grains ;
- 250g de sucre roux cristallisé ;
- 1 sachet de levure de bière ou de levure de boulanger ;
- quelques gouttes de jus de citron ;
- récipient : une dame-Jeanne (ou autre).

Mettre les feuilles et la chicorée dans une casserole et faire une décoction en laissant bouillir pendant 30 minutes dans 2,5 litres d'eau. Filtrer.
Mettre de l'eau dans la dame-Jeanne jusqu'à mi-hauteur.
Ajouter la décoction, le sucre (préalablement dissout) et le jus de citron.
Compléter si nécessaire avec de l'eau et ajouter la levure dissoute dans un verre d'eau.
Laisser fermenter 5 à 10 jours à température ambiante et mettre en bouteilles lorsque le gros de la fermentation est terminé.
Utiliser des bouteilles à bière ou champagne et stocker à la cave.


FRENETTE (3)
Recette pour un fût de chêne de 125 litres:
250 grammes de feuilles de frêne
(cueillir feuilles la dernière semaine d'Août avant la descente de sève et ensuite l'entrepose en grenier étalées puis retournées tous les 2 jours. Au bout de quelques semaines, je les mets en sacs de toile pour l'année suivante)
250 g de chicorée Leroux en grain
150 grammes de fleurs de houblon
Je fais bouillir 15 litres d'eau et verse les feuilles de frêne, houblon et chicorée dans l'eau bouillante.
Laissez bouillir 5 minutes puis éteindre et laissez macérer 10 mn.
Passez le tout au tamis en alu (grosse passoire) dans un autre récipient. Puis repassez le liquide au chinois afin de n'avoir que du jus pur.
Remettez à bouillir 5 minutes en y ajoutant 70 grammes d'acide tartrique ainsi que 7 KG de sucre en poudre. Remuez pour que le sucre soit entièrement fondu.
Avant de verser votre concoction dans le tonneau, remplissez votre tonneau au 1/3 d'eau. Avant de complèter votre tonneau d'eau, versez 17 g de levure de bière en paillette que vous aurez préalablement mélangé avec de l'eau. Puis faire le complément d'eau.
Laissez la bombe ouverte une huitaine de jours et ajoutez de l'eau si besoin.
La mise en champenoise est à faire au bout de 8 jours.
Vous pourrez consommer la boisson 10 jours plus tard minimum.


***

- Jura Boutique » Heliofe » Frenette 75 cl "click"

- Vente: Autobrasseur - Houblon - Frenette - Bouteilles vides... "clik"

Frêne [Langue d'oiseau, quinquina d'Europe, frêne élevé]


Frêne [Langue d’oiseau, quinquina d’Europe, frêne élevé]
Contexte culturel

Le frêne était l'arbre universel dans la mythologie nordique. Toujours vert , il était le symbole de la vie que rien ne pouvait détruire : le premier homme aurait été sculpté dans du frêne. Dans les Highlands (en écosse), la tradition exigeait que l'on donne au nouveau né une cuillère à café de sève de frêne. En France, la feuille de frêne était un des constituants de la tisane des centenaires. Et la feuille ainsi que les samares (fruits de l'arbre) sont les ingrédients principaux d'une fort ancienne boisson désaltérante et tonique, que l'on peut toujours trouver sous le nom de "Frênette".

LA FRENETTE

Appelée cidre du pauvre pour les uns, champagne de forêt, ou boisson des moissons , la Frênette, ou Frênée est encore fabriquée à la campagne. Dans certaines régions, notamment dans le nord de la France, mais aussi en Normandie, en Provence et dans les Pyrénées, ce soda primitif s'inscrit dans une tradition très ancienne. Les raisons du succès de ce breuvage aux vertus toniques, dépuratives et rafraîchissantes, résident dans sa simplicité de fabrication. Son goût rappelle à s'y méprendre celui du cidre, avec une note parfumée évidemment spécifique.

dimanche 13 septembre 2009

Tempête...



Mon amour est un tourment, une joie, une torpeur
Qui m'habite sans arrêt de nuit comme de jour
Qui me porte aux nues l'espace d'un instant
Et m'envoie aux enfers le moment suivant
Je souffre de cette tempête
Qui remplit mon cœur, mon corps et ma tête
Et m'emmène aussi parfois au delà de moi même
Au delà de nous............ même
Je me laisse porter par ce vent de folie
Par mon désir de toi, mon amour, mes envies
Notre amour me désarme
Me laissant seule face à mes peurs
Il fait aussi couler mes larmes.....
Mais notre amour est aussi et surtout cette force
Qui au delà de tout me pousse à me battre
Afin que notre amour puisse éclore sous des jours meilleurs
Afin qu'il puisse tout simplement "être"
Et lui faire, bien à l'abri, une petite place
Au milieu du cloaque de notre monde.

Pieds-nus

Pour toi mon coeur


on partira si tu veux,
dans cet endroit merveilleux,
dans ce grand paysage
beau et sauvage
l'eau est clair comme tes yeux
on oublieras la misère, on oublieras la tristesse
dans cet endroit on sera heureux
on entendra le chant des oiseaux
la vie ne sera plus un fardeau
pour un long voyage sans retour
dans cet endroit on s'aimera pour toujours
au pays de l'amour

Pieds-nus

mardi 8 septembre 2009

LE DÉSESPOIR EST ASSIS SUR UN BANC


LE DÉSESPOIR EST ASSIS SUR UN BANC
Dans un square sur un banc
Il y a un homme qui vous appelle quand on passe
Il a des binocles un vieux costume gris
Il fume un petit ninas il est assis
Et il vous appelle quand on passe
Ou simplement il vous fait signe
Il ne faut pas le regarder
Il ne faut pas l'écouter
Il faut passer
Faire comme si on ne le voyait pas
Comme si on ne l'entendait pas
Il faut passer et presser le pas
Si vous le regardez
Si vous l'écoutez
Il vous fait signe et rien personne
Ne peut vous empêcher d'aller vous asseoir près de lui
Alors il vous regarde et sourit
Et vous souffrez atrocement
Et l'homme continue de sourire
Et vous souriez du même sourire
Exactement
Plus vous souriez plus vous souffrez
Atrocement
Plus vous souffrez plus vous souriez
Irrémédiablement
Et vous restez là
Assis figé
Souriant sur le banc
Des enfants jouent tout près de vous
Des passants passent
Tranquillement
Des oiseaux s'envolent
Quittant un arbre
Pour un autre
Et vous restez là
Sur le banc
Et vous savez vous savez
Que jamais plus vous ne jouerez
Comme ces enfants
Vous savez que jamais plus vous ne passerez
Tranquillement
Comme ces passants
Que jamais plus vous ne vous envolerez
Quittant un arbre pour un autre
Comme ces oiseaux.

Jacques PRÉVERT

Alverci (al ver'see):


Alverci (al ver'see):
Alverci est le 12 ème mois de l'année celtique.


Également appelé: "La Lune des Artistes" ou "La Lune de la pluie."



C'est le temps de pluie et de vent.

Période du 4 septembre au 3 octobre de notre calendrier Grégorien.


Ne pas oublier de fêter ce mois: l'équinoxe d'automne, le 21 septembre,Alban Elfed, ou Mabon.

Dieu Basihéa.

J' ♥ -_-

J' ♥ -_-

J' ♥  -_-
<>

"Bouddha"

Histoire d'une comptine pour enfant... ou l'histoire de jan Petit


Les dernières années du règne de Louis XIII sont marquées par des révoltes anti-fiscales, dont la plus célèbre est celle des Croquants (surnom méprisant donné aux paysans), en 1637 (d'autres révoltes de Croquants, moins importantes, avaient déjà secoué la France dès le règne d'Henri IV, père de Louis XIII).

Villefranche-de-Rouergue, 1643, des milliers de gens se révoltent contre la taille et le Roi de France ("la révolte des croquants"). Jan Petit, l'un des meneurs, fut condamné à être roué: attaché à une roue, le bourreau lui brisait les os un par un. La chanson, qui est devenue par la suite une ronde pour les enfants, raconte le déroulement de cette torture et dit qu'il dansa avec le doigt quand on lui brisa le doigt, avec la main quand on lui brisa la main, etc...
Autrement dire l'histoire d'une torture! Terrible cette comptine pour enfant!!!




*1643 - Répression de la révolte des Croquants par le présidial d'Angoulême

Chanson que les elfes chantes a leurs enfants

Chanson que les elfes chantes a leurs enfants
La lune brille sur la colline
sortons gaiement la saluer,
puisons de l'eau à la fontaine
et puis mettons-nous à danser!

La nuit est belle, profitons-en
allons parler au Vieux des Ans,
bel arbre qui traverse le temps
et nous donne son enseignement.

Mais gardons nous de traverser
la lande jonchée de rochers,
si la brume vient à ce moment
faites attention aux Korrigans!

Car s'ils nous prennent dans leur danse
nous oublieront toute décence,
et une fois partis dans leurs transes
le temps nous tuera de sa lance.

Mais la nuit est bien avancée
et le soleil va se lever,
rentrons vite nous abriter
à l'ombre de notre forêt.

mardi 11 août 2009

En haut à Gauche : Drapeau Officiel de la Normandie
En haut à Droite : Blason à trois léopards et aussi un des symbole de l'Angleterre
En bas à Gauche : Drapeau à croix de Saint-Olaf dit : Normandie Scandinave
En bas à Droite : Drapeau des Îles Anglo-Normandes

Normandie (histoire)

La Normandie est un ancien pays d'Europe du nord-ouest de la France qui occupa tout d'abord la basse vallée de la Seine en 911, puis Le Mans et Bayeux en 924, le Cotentin, l'Avranchin et les îles de la Manche en 933. Duché de 911 à 1204, la partie insulaire (anglo-normande) de la Normandie, hormis Chausey, a formé les bailliages de Jersey et de Guernesey tandis que sa partie continentale (française) est devenue une province historique française après 1204.




Histoire

Suite à sa création en 911 par le Traité de Saint-Clair-sur-Epte entre le Viking Rollon et Charles le Simple, sur une portion de l'ancienne Neustrie définie par le traité de Verdun de 843, le duché de Normandie ajouta des territoires à l'ouest : en 924, la Normandie centrale (Bessin, pays d'Auge et Hiémois) ; en 933 le Cotentin et les îles, aujourd'hui « Anglo-Normandes », situées à l'Ouest du Cotentin. Celles-ci sont restées sous la souveraineté de la couronne britannique (la Normandie et l'Angleterre n'ayant fait qu'un de 1066 à 1204) contrairement à la partie continentale devenue française en 1204. Vers 1009, les terres entre Sélune et Couesnon auparavant disputées à la Bretagne, furent rattachées à la Normandie.

La Normandie fut un important duché, indépendant du royaume de France de 911 à 1204.

Descendant de Rollon, Guillaume le Conquérant envahit, en 1066, l'Angleterre, dont il devient le souverain, sous le nom de Guillaume Ier d'Angleterre, après avoir remporté la bataille de Hastings. L'Angleterre reste ainsi associée à la Normandie jusqu'en 1204, date à laquelle Philippe Auguste confisque les fiefs de Jean Sans Terre en vertu du droit féodal condamnant l'acte de félonie commis par ce dernier en épousant Isabelle d'Angoulême de force. Cependant, les rois d'Angleterre conservèrent les îles Anglo-Normandes dans leur patrimoine.


Honfleur : le vieux bassin, Calvados, Basse-NormandieLa conquête normande de l'Angleterre a permis le développement de la langue anglo-normande qui a donné naissance à une littérature anglo-normande très influente sur la littérature française. Ceci explique également que la langue anglaise contient de très nombreux emprunts lexicaux d'origine latine ou scandinave par le truchement de l'anglo-normand et de l'ancien français.

En 1956, les trois premiers furent administrativement regroupés dans la région de programme de Basse-Normandie et les deux derniers dans celle de Haute-Normandie. Depuis, la réunification de la Normandie par le regroupement des cinq départements normands est un sujet récurrent dans les contestations du découpage régional.


" Indépendance Normannia "



Démographie


La Normandie compte plus de 3,15 millions d'habitants (normands) pour une densité de population proche de la moyenne nationale, soit environ 110 habitants au kilomètre carré. La population des îles normandes dépasse, quant à elle, les 150 000 habitants, soit environ 780 habitants au kilomètre carré.


Les villes principales sont (population résidentielle de l'agglomération entre parenthèses) :

Rouen (410 000 hab.), préfecture de région de Haute-Normandie
Le Havre (250 000 hab.)
Caen (200 000 hab.), préfecture de région de Basse-Normandie ( Ma ville )
Cherbourg (90 000 hab.)
Bayeux (18 268 hab.)
Falaise (8 797 hab.)
Deauville (4 520 hab.)
Le Mont-Saint-Michel (50 hab.)
et Dautre ...

Gastronomie

La gastronomie normande repose sur les quatre principaux produits de ses terroirs : la pomme, le lait, la viande et les fruits de mer. Ces abondants produits constituent la base de nombreuses spécialités régionales.

Région cidricole, la Normandie utilise les pommes, le cidre et le calvados dans sa cuisine. Le poiré et l'alcool de poire s'y produisent également. Ancienne région viticole, elle utilise également le raisin.

L'eau-de-vie de cidre, appelée Blanche, fut surnommée calvados (par soucis de parisianisme), a sa renommée. Le pommeau, apéritif à base de calvados et de cidre, est exporté de plus en plus.

La vache normande et la jersiaise sont connues pour la qualité de leur lait dont dérivent les produits laitiers de la région et surtout ses fromages.( Camenbert )

La Normandie est la première région productrice d'huîtres, de moules et de coquilles Saint-Jacques de France

La Normandie est la terre natale de Guillaume Tirel dit Taillevent, auteur d'un des premiers livres de cuisine : Le Viandier.

Le trou normand est un petit verre de calvados avalé d'un seul coup en plein milieu du repas pour stimuler l'appétit. :)

Clin d'oeil pour Elrawen
"Telles sont les Runes tracées sur le bois de hêtre
Les Runes d'accouchement
Et toutes les Runes de la bière
Et les Runes fameuses qui donnent la puissance
A celui qui sait les employer
Non altérées et non corrompues
Pour arriver au bonheur.
Profites-en si tu les as apprises
Avant que les Dieux ne s'évanouissent!"

(Conseils de la Valkyrie Brynild à Sigurd, saga des Völsung.)

La Symbolique du Vert


La Symbolique du Vert
Le Vert est un mélange de jaune et de bleu, mais il est aussi à égale distance du rouge (couleur infernale) et du bleu (couleur céleste), ce qui fait du Vert une couleur médiane entre le chaud et le froid, le haut et le bas, c'est donc une couleur rassurante, rafraîchissante et surtout humaine. Le Vert représente le printemps, et c'est une couleur tiède. C'est aussi et surtout la couleur du règne végétal, et des eaux régénératrices et lustrales qui donnent sa signification symbolique au baptême.

C'est la couleur de l'éveil des eaux primordiales ainsi que de celui de la vie. Plusieurs dieux et déesse portent cette couleur : Vishnu, le porteur du monde, est parfois représenté sous la forme d'une tortue à tête verte, la Vénus de Phidias a le corps vert, il en est de même pour Neptune, les Néréides et les Nymphes tous vêtus de vert. Beaucoup d'êtres mythiques liés à l'eau ou à la mer portent cette couleur, car le vert est la couleur de l'eau. Cette couleur est aussi liée à la foudre. En Chine le vert correspond au trigramme de l'ébranlement et du tonnerre, symbole du début de l'ascension du yang et de l'élément Bois. Le Vert est aussi la couleur de l'espoir, de la force, de l'acidité mais aussi de la longévité (c'est la couleur de l'immortalité).

Le Vert représente donc la mère, le refuge, et c'est cette symbolique qui est utilisée en chromo thérapie pour calmer les gens en provoquant de façon inconsciente une régression in uterum. D'ailleurs le Vert était la couleur des toges des médecins au Moyen-âge, et de nos jours c'est toujours la couleur des apothicaires.

Couleur ambivalente, au milieu de tout, le Vert est une couleur d'équilibre, de paix, et surtout une couleur neutre.

Tempérament:

* Naturel
* Équilibré, neutre
* Libre, indépendant
* Autonome, détaché
* Distant, solitaire

Les besoins essentiels en relation avec la couleur vert forêt sont : les besoins d'équilibre, d'avoir de l'espace, de prendre du recul et de pouvoir vivre dans un environnement naturel préservé, c'est aussi le besoin de liberté, d'indépendance et d'autonomie.

Propriétés:


* Équilibrant
* Neutralisant
* Homéostatique
* Déparasitant
* Antibiotique

Mythologie Nordique: "THOR"


Mythologie Nordique: "THOR"
Dans la mythologie nordique, Thor est un fils d'Odin et de l'incarnation de la terre, Jord. Il est l'époux de Sif et le père de Modi (la fureur) et de Thrúd (la vigueur). Il est le père de Magni (la force) avec la géante Járnsaxa (équivalente de Sif selon Snorri Sturluson).

La maison de Thor s'appelle Thrudhvangr (Champ de vigueur). Il y réside dans une immense salle, nommée Bilskirnir (Éclat scintillant).

Thor est un très puissant guerrier d'une force colossale. Sa ceinture magique augmente encore sa force : plus il la serre, plus il devient puissant. Il possède un marteau de guerre appelé Mjöllnir, fabriqué par deux nains nommés Eitri et Brokk sous les ordres de Loki. Ce marteau revient toujours dans sa main après avoir frappé. Pour manipuler son manche brûlant, il utilise des gants de fer spéciaux (Járngreip).

Il traverse le ciel à l'aide de son char tiré par deux boucs magiques nommés Tanngnjóst (Dents grinçantes) et Tanngrísnir (Dents étincelantes).

Il est le plus fort des hommes et des dieux. Il est ainsi le défenseur de Midgard et le gardien des dieux et des hommes contre les géants. En cela, il est un des dieux les plus vénérés. Thor est le dieu de l'orage, mais contrairement à Týr, le dieu de la justice, il est aussi le dieu du combat au corps à corps et des arts martiaux. Odin complète la trinité guerrière en tant que dieu de la guerre et de la victoire.

Dans le récit du Ragnarök, il affronte Jörmungand, le Serpent-Monde, fils de Loki. Le serpent meurt le premier. Thor, empoisonné, n'a que le temps de faire neuf pas avant de le rejoindre.

Thor était le plus populaire des dieux nordiques. Il était le dieu préféré des humbles et c'était également à lui que les jeunes mariés demandaient la bénédiction.

Son influence était si forte que les chrétiens durent affubler Saint Olaf d'une hache pour rappeler le dieu Thor.


De nos jour :

En danois, ainsi qu'en norvégien et en suédois, Torsdag (jeudi), est le jour de Thor, et Torden signifie tonnerre en danois.

De même, en anglais, son nom a été utilisé pour Thursday (jeudi), et Thunder (tonnerre). Il se nomme Donner en allemand, ce qui a donné Donnerstag (jeudi) et Donner (tonnerre, dunder en suédois, et donder en néerlandais, où jeudi se dit donderdag). Notons qu'en français, le jeudi est le jour de Jupiter, équivalant de Thor dans la mythologie romaine.

Reste le symbole pour les vikings moderne .

Culendon (cu'lin dum)


Culendon (cu'lin dum)
"Culendon" 11èm mois de l'année celtique.

Également appelé "La lune des récoltes."

Du 6 aôut au 6 septembre de notre calendrier Grégorien.

Dieu Haskiti.

Fête de LUGHNASADH


Fête de  LUGHNASADH
On fête ici les premières récoltes. Également connue sous le nom deLammas C 'est la première des trois fêtes des récoltes, les deux autres étant "Mabon" et "Samain"; c'est le moment où l'on sent imperceptiblement l'approche de l'ombre. On remercie de les bontés de la Déesse Mère, la terre. LUGHNASADH est le jour de la fête du pain.

Les dieux et déesses à invoquer
Les déesses et dieux qui président aux récoltes :
LUGH : dieu des druides
DEMETER : déesse des récoltes
CERES : déesse des vendanges


Le repas

A l'occasion des premières récoltes on transforme le grain en farine. Le pain est donc à l'honneur. En Italie, au Moyen-Âge, on préparait des tortellinis, qui représentent le nombril de Vénus, déesse de l'amour et de la fertilité. Vous pourrez les accompagner d'agneau à la broche (méchoui), de riz aux légumes, de pain de maïs, de ratatouille. Proposez également des tortillas, des tartes aux petits fruits (fraises, framboises, bleuets, mûres...), des gâteaux aux pêches, de la salade de fruits, tous les fruits de saison (pêches, poires...). Arrosez le tout (avec modération) d'hydromel, de bière et de vin.

Animal fabuleux: la salamandre


Animal fabuleux: la salamandre


Pour les celtes la salamandre est un animal mythique qui symbolise le feu et la pureté. Très présente dans les bestiaires du Moyen-Âge, elle représentait aussi la chasteté et l'indestructibilité. Pour les alchimistes, la salamandre est un symbole du feu, élément essentiel à la transmutation du plomb en or. C'est également l'emblème du roi François Ier dont la devise était : « je nourris et j'éteins ».


Essentiellement nocturne, la salamandre peut s'observer durant la journée, après ou pendant une grosse averse. De tous les amphibiens, elle est celle qui se trouve le plus facilement dans les forêts.
La salamandre tachetée est un amphibien plutôt sympathique pour les jardiniers, car elle mange limaces, escargots et larves diverses. Elle ne dénigre pas non plus les lombrics. Elle se ballade la nuit par temps humide, et pond dans l'eau. Sa peau sécrète une substance toxique. Si vous touchez une salamandre, mieux vaut se laver les mains par la suite.

La Salamandre tachetée adulte mesure 110 à 210 mm. Elle est d'un aspect général élancé, avec une tête plus large que longue, de grands yeux bruns, des glandes parotoïdes proéminentes (glandes granuleuses situées à l'arrière de chacun des yeux : ce sont elles qui sécrètent un venin assurant une certaine protection contre les prédateurs), des membres épais et longs aux doigts dépourvus de palmure, une queue cylindrique, épaisse, arrondie à l'extrémité. La peau est lisse, noire avec des tâches ou des lignes jaunes vives sur le dos, le ventre est gris sombre, assez uniforme.

Animal hétérotherme (à sang froid), la Salamandre hiverne (léthargie, ralentissement du métabolisme) pendant la mauvaise saison dans son abri.
La période d'activité va de février-mars à octobre-novembre.

Protégeons-la...

Les menaces qui pèsent sur la Salamandre sont les mêmes que pour les autres amphibiens : disparition des zones humides, fragmentation des habitats, pollution de l'atmosphère, des sols ou des eaux...
La Salamandre est une espèce protégée en France par la loi de 1976, classée "à surveiller" dans le livre rouge des vertébrés de France et en Annexe 3 de la convention de Berne.

La fée verte!!! Hmmmmmmmmmmmmmmmmmmm


La fée verte!!! Hmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
L' absinthe,La "Fée verte"ou "la Bleue" connut ses heures de gloire au XIXème et au début du XXème siècle. Cette boisson apéritive, conçue à l'origine comme liqueur médicinale, conquis un nombre croissant d'adeptes et toucha toutes les catégories de la population.

Créée en Suisse, dans le Val-de-Travers, elle traversa la frontière et sa production se développa dans la région de Pontarlier. Elle était obtenue par macération dans l'alcool puis distillation d'une variété d'armoise, l'Artémisia Absinthium ou grande absinthe, accompagnée de nombreuses autres plantes aromatiques telles que l'anis, le fenouil, la mélisse ou l'hysope....

Sa dégustation s'accompagna très vite d'un véritable rituel de préparation. Il convenait de la sucrer pour masquer son amertume naturelle, mais sa haute teneur en alcool (qui pouvait dépasser les 70° ) ne permettait pas la bonne dissolution du sucre. On créa donc des accessoires, les cuillères, permettant de placer un morceau de sucre au-dessus du verre après y-avoir versé la liqueur. Par un savant dosage du filet d'eau traversant le sucre, le fin buveur obtenait le mélange idéal... Elle se buvait dans un verre spécial dont la partie inférieure permettait de mesurer la quantité d'absinthe à verser (3 cl). On déposait un sucre dans une cuillère à absinthe placée au-dessus du verre, puis on versait de l'eau glacée jusqu'à remplir entre 3 et 5 volumes d'eau pour un volume d'absinthe.
.

Mais l' absinthe fut également fort dévéritable fléau, elle fut accusée de tous les maux. L'académie de médecine constata les troubles liés à sa consommation excessive. La thuyone fut mise en avant. Ce composant avait un effet stimulant sur le système nerveux, mais à forte dose et à fortiori combiné à l'alcool, il pouvait entraîner des troubles convulsifs ou épileptiques.

Finalement, tous ses détracteurs eurent raison de la "Fée Verte" et par une loi parue au Journal Officiel du 17 mars 1915, la consommation de l' absinthe fut définitivement interdite.criée. Les ligues antialcooliques s'élevèrent contre cette boisson si populaire. L'alcoolisme devenant un.

L'absinthe est de nouveau autorisée en France depuis 1988, avec des taux limités de thuyone (molécule présente dans l'absinthe et qui provoque des hallucinations à très haute dose). La législation interdit toutefois de nommer cet alcool "absinthe", et on le trouve sous des noms tels que "spiritueux aux plantes d'absinthe".

-_-


-_-
Les rêves sont comme des reflets dans l'eau.
Ils nous renvoient l'image de la réalité
mais à peine voulons nous les saisir
qu'ils se noient dans les flots...

La Grande Corne Bleue d'Owain


La Grande Corne Bleue d'Owain
Remplis ton échanson pour qu'il ne manque rien
La corne blanche honorée au banquet,
la longue corne bleue au grand renom,
bordée de riche argent.
Et apporte à Tudur, aigle de bataille,
le premier trait de vin rouge.
A moins que l'on n'apporte du meilleur hydromel,
qui coule de la coupe, ta tête le paiera !
Apporte à Moreiddig, protecteur des poètes,
dont les ménestrels chantaient la gloire avant la froide tombe.
Ce sont deux frères sans peur, à l'esprit noble
d'une force sans peur , aux nobles sourcils,
des guerriers qui se sont mis à mon service
[...]
La louange est la part de ceux dont je parle.
Mais non, c'est la lamentation, car tout deux sont mort.
Ô christ, je suis triste et dan la peine
A cause de la perte de Moreiddig. Comme j'ai besoins de lui.



Ce poème est le seul conservé de Owain Cyfeilioz,, Roi du Powys, de 1149 à 1195. Il évoque un festin au cour duquel le souverain ordonne à l'échanson de servir de vin tous les guerriers.
Traduit de l'anglais, avec des textes originaux irlandais et gallois par Christian J. Guyonvarc'h et Françoise Roux.

Corne a boire .♥♥♥.


Corne a boire .♥♥♥.
Jusqu'au XII° Siècle, l'hydromel, le vin, la bière sont bu dans des cornes à boire

On peut s'interroger sur le pourquoi d'une consommation d'hydromel dans une corne à boire, tant ce récipient semble si peu pratique pour une utilisation quotidienne ou festive.
Reconnaissons au préalable à la corne ses nombreuses qualités : obtention d'un récipient à peu de frais, grande résistance du matériau aux chocs, possibilité de le personnaliser, de l'orner, de le graver...
Convenons néanmoins que faire tenir une corne sur une table relève d'un équilibre périlleux si cette dernière ne repose pas sur un support adapté ou si elle n'est pas appareillée d'un socle à cette seule fin...

Des cornes à boire, de par leurs symboliques, réservées à l'usage des chefs.

Si l'usage de la corne se perpétue jusqu'au XII° siècle alors que de nombreux ustensiles à boire (gobelets, coupes, mazer...) sont d'usages courants, la raison n'est pas son aspect pratique, mais bien la symbolique qui lui est associée.
Le symbolisme de la corne est celui de la puissance, mais également de la richesse et de la force guerrière. Rappelons que les cornes dont il est question ici sont des cornes de bovidés : aurochs, buffles...

Si la corne en raison de son origine taurine symbolise la puissance, elle symbolise également la puissance et l'abondance.

Les cornes du taureau sont associées à la puissance de l'animal, mais, elles sont également de caractère lunaire. Si nous rappelons le fait que la corne relève d'un symbolisme lunaire, donc féminin, nous établissons par la même, un lien supplémentaire avec la consommation d'hydromel au cours de la lune de miel.
« Les cornes des bovidés sont l'emblème de la Magna Mater divine. Partout où elles apparaissent, dans les cultures néolithiques, soit dans l'iconographie, soit sur des idoles de forme bovidée, elles marquent la présence de la Grande Déesse de la fertilité
Rien d'étonnant à ce que ces cornes à boire, ornées de décorations, cerclées d'or ou d'argent, soient travaillées comme de véritables oeuvres d'art. Ou encore qu'elles soient célébrées en poésie ainsi qu'en atteste le poème d'Owain Cyfeilioz : « La grande corne bleue » (voir article suivant).

Entretient d'une corne

la corne est un matériau vivant comme le bois et le cuir. Donc une corne (ou un cor), nécessite un minimum d'entretien. Avec le temps et sans soin, la corne se dessèche et finie par se fendre. Pour éviter ce désagrement, il suffit, en fin de saison au moment de ranger tout son matériel pour l'hiver, de frotter sa corne avec un chiffon imbibé d'un peu d'huile alimentaire. Cette huile sera absorbée par la corne, qui s'en nourrira. Avec ca, vous pourrez, lors de vos banquets, boire sans aucune retenue (comme d'habitude) sans vous ronger les sangs au sujet de votre corne. Autre conseil, puisque on parle de banquet. Il peut arriver qu'un viking ivre, dans son enthousiasme, vomisse dans sa corne (ou dans la votre). Pour la nettoyer, utilisez du vinaigre blanc qui désinfectera et aussi neutralisera les saveurs que les boissons (comme le vin) donnent à la corne. Surtout, n'utilisez pas d'eau de javel, même diluée, qui donne un goût aussi infect que durable. (-:

Les habitants des ponts


Les habitants des ponts
Les chauves souris ne sont pas seules à habiter sous les ponts, d'autres espèce y trouve gîte et couvert,
L'inventaire de la faune peut commencer par la recherche sous les ponts: méthode très efficace, que chacun peut pratiquer pour son propre plaisir.
Il suffit de se munir d'une lampe de poche, pour faire d'intéressantes rencontres, Les orifices sous les ponts sont des emplacements de nidification privilégiés pour les oiseaux, en particulier le troglodytes, cincles et bergeronnettes des ruisseaux, chaque espèce se construisant un nid caractéristique,
Grenouilles crapauds et tritons marbrés apprécient également l'ombrage et l'humidité permanente, Les mammifères peuvent être difficiles à voir, mais en repérant les traces (empreintes de pas, excréments, restes de nourriture...) vous saurez reconnaître le passage des campagnols, ragondins, musaraigne, mulots, loirs, etc.
Quand aux chauve souris, elles sont elles sont particulièrement discrètes, mais des tas de guano et des salissures, que provoquent leurs passages répétés, trahissent leur présence, De tous les habitants des ponts les chauves souris sont certainement les plus vulnérables, car elles occupent le fond des fissures, Or, les ponts sont régulièrement entretenus , et ne pas tenir compte de ses occupants peut entrainer leur mort, Depuis plusieurs année les maîtres d'ouvrages de plusieurs département sont sensibilisés à ce problème et prennent des mesures, pour ne pas obstruer les disjointements, soit pour mettre en place des sites de substitution (briques mécaniques) Je rappelle à ce propos que les chauves souris sont protégées en France,
Si vous partez à la découverte des habitants ponts, n'oubliez pas de vous faire discrets de respecter leur tranquillité, et de prendre des notes et des photos que vous pouvez communiquer aux associations pour l'étude et la protection de la faune sauvage.

Les Brownies!!!


Les Brownies!!!
Nommés également Bodagh (Highland d'Écosse) , Bwca (pays de Galles), Fenodoree (Ile de Man)

Les broxnies sont de bons génies du foyer que l'on trouve essentiellement en Écosse, en Angleterre, au pays de Galles et dans l'île de Man. Physiquement il ressemblent à des singes hauts de trois pieds, soit quatre-vingt-dix-huit centimètres, sans nez, au corps entièrement recouvert d'une fourrure épaisse d'où émergent de grands yeux bleus.
De tempérament casanier, les Brownies s'attachent généralement à une famille et une maison dont ils deviennent les protecteurs. Ils s'occupent des besognes domestique quotidiennes, bercent les enfants dans leur lit, retrouvent les clés perdues soufflent au maitre de maison la bonne carte a jouer, ... en échange, ils ne réclament qu'une place dans la chaumières près de la cheminée, et la liberté de se balancer sur le fer à cheval que l'on suspend à l'envers au-dessus de l'âtre, et que l'on nomme pour cette raison balançoire à brownies...

Pour les nourrir il suffit de leur laisser bien en évidence un petit verre de lait, une louché de crème ou des gâteaux , mais attention: ils ne supportent pas que l'on coupe pains et gâteaux avec un couteau; il faut rompre avec les mains, sinon i!s se fâchent.
Son festin préféré consiste en gâteux faits avec la farine du moulin, cuits sur les braises et couvert de miel. (C'est ce gâteau qui, depuis, a pris le nom de brownies).

jeudi 9 juillet 2009

La pleine lune de Bemgusith

La Lune Bemgusith

Bemgusith (bem gus'eeth)


Bemgusith (bem gus'eeth)
"Bemgusith" 10èm mois de l'année celtique.

Également appelé, "La lune des batailles". C'est le e temps des guerres.

Du 7 juillet au 5 août de notre calendrier Grégorien.



Dieu: Rusidheumidd.

samedi 20 juin 2009

J'aime les coquelicots


J'aime trop les coquelicots
Le coquelicot est une annuelle, poilue, à latex blanc. La feuille est très découpée. La fleur, très fragile, est d'un rouge vif avec 4 pétales qui se chevauchent et portent une tache noire à la base. Les étamines sont rougeâtres et leurs anthères violet noir. La floraison intervient de mai à juillet. La capsule contient plusieurs centaines de graines qui peuvent rester dormantes pendant de nombreuses années. Il existe plus de 10 variétés de coquelicots sauvages.
Il éclate au bord et quelques fois fois dans les champs de blé, au bord des routes, sur les talus, un peu partout pour nous dire que la nature est belle et qu'il suffit... d'ouvrir les yeux et de prendre le temps. Il a inspiré plusieurs grands peintres.

Le coquelicot est une plante *messicole. Comme les bleuets et la camomille (bleu, blanc et rouge). En effet, autrefois, du temps où l'agriculture employait peu ou pas de désherbants, il y avait beaucoup de coquelicots dans les champs de céréales, des bleuets...

" Depuis la nuit des temps,chaque matin, des petites fées viennent déplier et repasser les pétales des coquelicots du jour"

*messicole: Les messicoles sont des plantes annuelles à germination préférentiellement hivernales habitant dans les moissons.

"LITHA" 21 juin - solstice d'été -



"LITHA" 21 juin - solstice d'été -
Joyeuses fête de "Litha"

Autres noms: Alban-Elfin , Coamhain, Midsummer


Bien que le meilleur de l'été soit encore à venir, le solstice d'été marque la force des pouvoirs du Soleil lors du jour le plus long de l'année.
C'est le moment d'emmagasiner la force du Soleil avant que les heures de lumière commencent à diminuer au cours des six mois suivants.

En Écosse, comme dans tous les pays anglo-saxons, cette fête s'appelle aussi Midsummer, qui veut dire
« milieu de l'été ».
En effet, le calendrier ancien considérait que l'été commençait à Beltane pour se terminer à Lughnasad, le solstice d'été étant donc situé au mi-point entre ces deux dates.
Si l'on y réfléchit, c'est d'ailleurs plus logique ! En effet, le calendrier moderne considère que l'été débute au moment où les jours commencent à raccourcir...

LITHA  -Solstice d'Eté- 21 juin -

Cette période de l'année est en relation avec la prospérité, la fertilité et la chance.
Dans la tradition druidique les cercles de pierres marquaient ce jour dans leur positionnement, jouant ainsi le rôle de "calendrier", c'est en leur sein que se pratiquaient les cérémonies de Rites de l'Aube pur célébrer la venue du jour le plus long.
C'est la triple Illumination de l'awen, le principe divin supérieur, manifesté dans les trois rayons du Tribann qui domine cette journée.
C'est la fête du Feu sous sa forme la plus pure qu'est la lumière.
C'est une fête de justice, de bonté et de vérité, d'illumination, de sagesse, de transcendance spirituelle très intime. C'est aussi le jour du bannissement du négatif.
Cette journée marque également le jour le plus élevé, énergétiquement parlant; d'une manière générale, c'est un sabbat très masculin axé sur la puissance solaire et l'apogée du jour.
Comme Samain et Beltane, c'est une époque où les mondes entre les mondes sont minces, traditionnellement propice à la magie et au lien étroit avec le monde des fées.

Traditions de Litha:
C'est normalement le moment où l'on se procure les herbes et l'huile qui servirons pendant l'année; En effet, c'est à cette période que leurs pouvoirs sont plus forts.

Préparer un petit sac en tissus et le remplir avec des herbes de votre choix en rapport avec ce sabbat:
<>; incorporer mentalement ses soucis aux plantes lors de la préparation du sachet, fermer le sachet avec une cordelette rouge de préférence, ensuite le brûler.

mercredi 10 juin 2009

Rodlima (Rud lee may')


 Rodlima (Rud lee may')
Rodlima est le9ème mois de l'année celtique.

Également appelé "La Lune des oiseaux".

C'est le temps des naissances.

Du 7 juin au 6 juillet de notre calendrier Grégorien. Le 21 juin c'est le solstice d'été, litha.


lundi 25 mai 2009

Brouillon d'être.


Brouillon d'être.

Connais-tu la mémoire de l'oubli,
Celle qui effleure les souvenirs,
Qui gomme ou en boit les imperfections,
Qui ne se souvient plus que du présent ?

Elle hume les vents d'hier, le sang perdu ;
Elle souffle les bougies de l'air du temps
Sur le gâteau morcelé des ans nus,
Sur l'espace déchiré de la conscience.

Alors la violette parme s'immisce
De mousse en mousse, entourée de lichens,
Sur cette terre acide qui nourrit
La menthe, le rosier, le chant de l'eau.

Les silences tus au lac du pardon
« Empathisent » tant de violence accrue !
La larve de cette graine est hybride
De l'être en devenir, de l'être éteint.

Accepter la fuite du regard trouble
Qui se pose et se dose en larmes voilées
Au gré des inconscientes larves brutes.
Tendre la main quand la peur démange.

L'arbre de vie est l'immensité droite,
L'arbre de la mort est ombre portée,
Le soleil des mots luit des deux côtés
Éclairant l'âme d'un même rayon...

...Celui du Brouillon d'être

samedi 9 mai 2009

Lithothérapie (suite)


Les Formes des Cristaux et leur Propriétés

L'étude des propriétés des pierres est tout à fait pertinente, mais l'étude de leurs formes l'est tout autant car elle conditionne de façon cruciale les vertus de ces dernières en optimisant d'une certaine façon leurs vertus. Chaque forme s'adapte à une ou des situations spécifiques ...

Les pointes uniques: sont dans tous les cas des cristaux que l'on a pu détacher de géode ou d'agrégats. Une extrémité est constituée d'une point géométrique cristalline, tandis que l'autre est souvent taillée dans la roche grossièrement, c'est le point d'où elle à été détaché de son agrégat.

Ces pointes sont très utiles dans la lithothérapie et les soins par l'énergie car elle concentre en un fin rayon cette dernière vers les parties à soigner. On peut de même faire sortir les énergies négatives du corps (pour les transmuter en positif) en appliquant la base de la pointe sur l'endroit affecté.


Exemple de pointe naturelle en cristal de roche




Les pointes doubles: Cristal ayant deux pointes, souvent taillées, à ses extrémités, les pointes doubles sont utilisées pour tous les travaux de polarité, cette pointe peut émettre ou absorber l'énergie dans deux sens opposés. Ce cristal est excellent pour tous les travaux d'équilibrage, quels qu'ils soient (entre deux personnes, deux chakras, la personne et un plan spécifique en positionnant la pierre sur le chakras correspondant, une des pointes dirigées vers la personne). Elle sert aussi de pont entre deux éléments ou deux personnes pouvant notamment servir à des travaux de télépathie et d'empathie.

Les baguettes: Taillées artificiellement, ces baguettes à la géométrie parfaite ont les mêmes propriétés que les pointes naturelles à ceci prêt que leur forme et leur taille affines d'autant plus la transmission d'énergie. C'est un outil très puissant et très largement utilisés pour tous les travaux thérapeutiques et ésotériques pouvant servir de liens vers d'autres plans et envoyer de l'énergie à vaste portée. Ces baguettes peuvent être programmées pour effectuer un travail particulier.




Les agrégats et les gros blocs

Ces pierres diffusent de manières massives leurs énergies dans un lieu. Les agrégats sont formés de plusieurs pointes de cristaux unis sur une même base. On peut les programmer spécifiquement pour qu'ils entretiennent un travail énergétique particulier.


Agrégat de Cristal de Roche

Les géodes: Les géodes sont des grosses roches creuses formées à partir de bulle de gaz dont la face interne, au court de lents refroidissements, a vu croître des cristaux recouvrant toute la cavité. Ouvertes et positionnées dans une pièce les géodes diffusent une énergie très amplifiée de part la multitude de petites pointes plus ou moins concentrées. Ce sont d'excellent outil de protection et de charge énergétiques d'autres pierres ou de certains objet : en les déposant dans la géode la concentration de cristaux dirigés plus ou moins vers un même centre vont considérablement charger en énergie ledit objet.




Les Boules: Taillées dans des gros cristaux ces boules vont diffuser de manière également répartie et dans toutes les direction leur énergies et leurs vertus, elle pourront de même aspirer de façon égale toutes les énergies néfastes ou les ondes négatives. Elles sont utiles pour la concentration et la divination lorsqu'elles sont en cristal translucide notamment en servant de véritable fenêtre sur d'autres plans et permettant de centrer l'attention et l'énergie du consultant.




Les Cubes: Qu'ils soient artificiels ou naturels (pyrite fluorite) les cubes de pierre sont des pierres d'ancrage, d'enracinement, et de stabilité.




Les Pyramides: Cette forme est très appréciée pour ses propriétés ésotériques puissantes. Elle concentre l'énergie physique, ancrée et structurée solidement à sa base, vers une pointe unique qui la diffuse dans un puissant rayon. Cette forme amplifie les propriétés de la pierre qui la compose.

La pyramide répond à une géométrie de contact entre le physique et les hautes sphères (d'où notamment leur utilisation en architecture par différentes civilisations) : sa base carré symbolisant le physique et ses quatre éléments, ses quatre points cardinaux etc... (cf. symbolique des nombres) nous mène progressivement, au travers tous les plans, jusqu'au sommet unique, vers l'Un. C'est donc une forme parfaite pour la transcendance.

Elle aide à la divination et pour les voyages astraux en la positionnant sur des points clefs du corps (notamment vers le cœur qui est le point central d'ancrage du corps divin en relation avec le chakras coronal) ou sur des chakras spécifiques et adapté au travail entrepris.

En thérapie, placée sur un chakras elle élimine l'énergie négative et ouvre à d'autres plans. Sa forme spécifique favorise la concentration.



Les Œufs
: C'est un outil un peu semblable à la pointe en ce qui concerne les propriétés d'expansion d'énergie ( son côté le plus pointu envoie l'énergie) à ceci prêt que la forme arrondie diffuse de façon très douce et progressive l'énergie, ce qui peut être très utile dans certains cas en thérapie. Utilisée en réflexologie et pour les massages sa forme est très bénéfique pour pallier au stress et aux angoisses en la manipulant dans nos mains.

article non terminer (lien) et
Manque une image... elle arrive!

La lithothérapie (suite)


Tout d'abord, il faut savoir que chaque pierre, suivant sa couleur, sa forme ou sa grosseur agit plus ou moins rapidement sur une pathologie est également plus ou moins rapide suivant la réceptivité de la personne (quelquefois plusieurs mois).
Les pierres se charges d'énergie, mais absorbe également les ondes négative, c'est pourquoi il est TRÈS IMPORTANT de les décharger et de les purifier, dès que vous en devenez acquéreur.

Purifier les pierre avec de l'eau de rivière ou de source, plusieurs heures (dans un bol par ex 12 à 24h) . Le mieux étant le bain de dans l'eau saturée de sel, le tout placé à la lune ou au soleil, mais ATTENTION toute les pierre ne supportent pas le sel. Ces deux méthode sont les plus courantes.

Comment purifier les pierres et les cristaux?


- La purification par le sel: purification efficace et facilement réalisable; dans un récipient non métallique, en verre c'est idéal, plonger le pierre dans une solution de sel dissout dans l'eau distillée. recouvrir d'un voile et laisser quelque heures; puis rincer à l'eau claire et les essuyer avec un chiffon doux. Une solution ne sert qu'une fois! Et je me répète certaine pierres ne sont pas compatibles avec le sel!!!

La purification par enfouissement: enterrer la ou les pierre complètement dans un endroit sain, en pleine terre. En quelques jours, elle sera de nouveau utilisable; le magnétisme de la terre va lentement inonder et nettoyer ainsi que recharger en énergie positives la pierre ou le cristal; a savoir que ceci est la meilleur des solution pour les cristaux..

La purification par fumigation: Purification légère, on l'utilise pour les pierre et les cristaux peut sollicité. passer la pierre dans les volutes de fumée dégagés par de l'encens. On peut aussi utiliser des vapeurs d'huiles essentielles.

La purification par l'au de source: Lors d'une promenade dans la nature, ne pas hésiter à plonger vos pierres sous l'eau d'une source. Quelque minutes suffisent pour ressentir l'effet de la purification. Les pierres sont vivifiées, et vous energiseront rapidement (le bien être naturel se fait vite ressentir).

Après avoir purifié les pierre il est nécessaire de les recharger en énergie.


- Le plus classique est le rechargement par imposition des mains appelé "rechargement par le Reiki" ;tenir les pierres aux creux des main et les charger consciemment en énergie.

- Placez les pierre et les cristaux un journée au soleil ou une nuit a la lune (Pleine lune meilleure).

- placer lez pierres et les cristaux dans la neige ou la glace naturelles est un excellent moyen de charge.

- Le rechargement cristallin:Poser les pierres sur un amas de quartz, sur une géode d'améthyste en plein soleil durant une journée.

Certaine pierres sont de nature pure et n'ont pas besoin d'être rechargée, c'est le cas de la citrine et de la cornaline par exemple...cette dernière pouvant par ailleurs permettre de recharger a elle seule et purifier certaines pierre. Les déposer sur une améthyste les purifieront aussi.



L'eau est la principale et la meilleur façon de purifier les pierres


La lithothérapie (suite)

Duharkat (dwâr hît'):


Duharkat (dwâr hît'):
Duharkat est le 8ème mois de l'année celtique.

Appelé également "La lune des vaches".

Bon temps pour les célébrations, les Fêtes et les raids sur les ennemis.


Du 9 mai au 6 juin 2009 de notre calendrier Grégorien.
^_^
9 mai, 2h 37

-Visibilité: 99.9 %
-Descendante, Décroissante
-Nœud lunaire: Dans 5 Jours
-Apogée: Dans 4 Jours
-Périgée: Dans 16 Jours
-Distance Lune - Terre: 396072 Km

mardi 5 mai 2009

La lithothérapie -Action des pierres-


Chez les Celtes, les Druides avaient déjà recourt aux pierres pour soigner les gens; depuis la nuit des temps l'homme prête à la nature des effets thérapeutiques, ainsi on admet communément qu'un effet peut avoir des vertus, pourquoi est-il scientifiquement difficile pour les biologistes de considérer les effets des minéraux?
Beaucoup au nom d' une soit disant "rationalité scientifique" affirment que l'action des minéraux n'est que subjective (effet placébo), et ceux la même portent un montre à quartz dont il ne contestent pas le fonctionnement!!!!

Trois grandes lois scientifiques sont indiscutables:

1) L'univers est composé d'environs cent corps simples appelé élément chimiques, tous classés dans le minéral. Ces éléments mélangés forment des corps composés.
2) Physique et chimie montrent que les éléments chimiques s'associent pour composer des minéraux, des plantes et outs les êtres vivants. Ainsi dans chacun de ses systèmes la biochimie, nous montre que la vie est assurée par des ions simples simples du corps.
3) Dans la nature, deux corps composés d'éléments chimiques différents entrent en réaction quand leur contact est accompagné d'énergie.Ainsi le corps humain, est en permanence parcouru d'influx électrique et la chaleur qu'il dégage est significative.

On peut donc conclure au vue de ces trois lois élémentaires, que tout corps placé au contact d'un âtre vivant, engendre une réaction qui intervient dans dans divers métabolisme. Donc une simple pierre posée sur la peau, peut agir sur les fonctions du corps.

-a) Les pierres agissent selon leur propriétés chimiques ou physique.

-b) La quantité de matière agissante est primordiale. Dans certains cas, une simple pierre suffira, dans d'autres il faudra un collier.

-c) Les pierres agissent par contact avec la peau, privilégier ainsi les zone sensibles, comme le cou et les poignets.

-d) On ne peut nier, le temps de réaction, qui varie en fonction de chacun et de la pierre; les ions pour agir ont besoin de temps, ce qui permet au corps de s'habituer progressivement au changement.

-e) Connaitre les pierres ne suffi pas il faut aussi se pencher sur les fonctions métaboliques du corps.

Aucun des ces principes ne vient contredire, des philosophies plus anciennes qui utilisèrent les vertus thérapeutiques des pierres, jusqu'à la venue de l'inquisition.
Naturellement une bonne connaissance médicale permet d'utiliser en pratique, la bonne pierre au bon endroit!



Contenu de mon sac amulette perso: Pyrite, agate mousse, aventurine, œil de tigre, améthyste, ambre, quartz, aigue-marine, rubellite...
La lithothérapie   -Action des pierres-

vendredi 1 mai 2009

Beltane ou Beltaine

Joyeuses Fêtes de Beltane!!!!!!

 Joyeuses Fêtes de Beltane!!!!!!


Quel est l'origine de la fête de Beltane?

Beltane, pratiqué par les sorcières et les païens modernes, a ses origines parmi les peuples celtiques d'Europe de l'ouest et des îles britanniques, en particulier l'Irlande, l'Écosse et le Pays de Galles.


Que signifie le mot "Beltane"?

Dr. Proinsias MacCana définit le mot comme suit: « ... le nom irlandais pour le 1er de mai est Beltane, dont le deuxième élément; « tene », qui veut dire le feu, et le premier; « bel », c'est-à-dire « brillant ». « Le 1er Mai a été connu sous d'autres noms dans d'autres pays celtiques. Beltaine en Irlande, Bealtunn en Ecosse, Shenn do Boaldyn sur l'île de Mann et Galan Mae dans le Pays de Galles.


Quelle était la signification de cette fête pour les anciens?

Pour les anciens Celtes, elle symbolisait l'arrivée du printemps. C'était la période de l'année quand les récoltes commencèrent à pousser, les animaux se reproduisaient le gens pourrait commencer à sortir des maisons où ils avaient été enfermés pendant les longs mois froids d'hiver. Pensez-bien qu'à cette époque les gens n'avaient pas d'électricité, et que les pays celtiques sont à une latitude beaucoup plus nordique que bon nombre de pays Européens. Les printemps étaient plus tardifs et les hivers beaucoup plus long que chez nous(Européens). Donc l'arrivée de la saison douce était plus que bienvenue.


Comment les Celtes célébraient Beltane?

Par le feu. Beltane, avec Samhain (1er Nov.), Imbolc (1er Fév.), et Lughnassadh (1er Août), était l'un des quatres grands "festivals du feu" qui ont marqué les tournants de l'année celtique. Les documents les plus anciens nous informent que le peuple éteindrait tous les feux de foyer dans tout le pays et les rallumerait alors lors des « feux du besoin » allumés par les druides. Dans beaucoup de régions, le bétail était conduit entre deux grands feux pour le protéger contre la maladie de l'année à venir, que certaines herbes auraient été brûlées dans les feux, de ce fait produisant la fumée qui aiderait à détruire certains parasites qui pourraient rendre le bétail malade.
Beltane ou Beltaine
Cette fête également appelée, Cethsamhaïn, mais aussi Feu-de-Bel en l'honneur de Belenos.La fête commence le soir du 30 avril.
Beltane marque le début de la saison clair (qui va jusqu'à Samhaïn). Dans le Culte Avalonien, Beltane est la fête de l'Union Sacrée du Dieux Cornu et de la Déesse: Cernunos et Céridwen. Elle marque l'ascension de la lumière.

Beltane est une fête de joie, chants, couronnes de fleurs, pour fêter la Reine de Mai, épouse du Seigneur de la Lande, épousailles éternelles qui donneronst les fruits et le blé.

Beltane est en relation étroite avec la fertilité; c'est aussi le moment du "handfasting" (union des mains) où un homme et une femme décidaient de s'unir, en s'attachant mutuellement un de leur poignet l'un à l'autre; c'est ainsi que le couple décidait de poursuivre ou non son engagement; si il le faisait il renouvelaient leur voeux pour un an un jour.
Selon la coutume c'est pendant la nuit de Beltane que le voile entre notre monde et le monde de la féerie est le plus fin.

Le Feu est l'élément qui domine Beltane avec l'Air.
L'arbre qui symbolise Beltane est le Bouleau, à l'écorce blanche immaculée ainsi que l'Aubépine qui symbolise la purification et la protection.

Traditions de Beltane:
Le tissage et le tressage dont deux activités associées à ce Sabat; deux substances s'unissant pour en former une troisième, constitue l'esprit de Beltane.
On célèbre généralement cette fête autour d'un arbre et il est d'usage de fabriquer un petit objet ou un charme en l'honneur du Dieu et de la Déesse.
A cette fête, les Druides allumaient deux feux par leur puissante magie pu leur grandes incantations, puis ils faisaient passer les troupeaux et le bétail (source même de la richesse) entre les deux feux , afin de les protéger contre les épidémies.
les couples y passaient également pour y être bénis.
Aliments traditionnels pour cette fête:
Le choux, le lait doux, le lait caillé tous les aliments à base de lait. Les salades de pousses sauvages, salades vertes les recettes à base de fleurs, les biscuits d'avoine; La bière et l'hydromel à volonté...

lundi 13 avril 2009

...
Ma seule liberté est de rêver alors je rêve de liberté...

CALENDRIER CELTIQUE

en cours de préparation

vendredi 6 mars 2009

Préserver la nature



Respecter la nature comme une personne, c'est savoir se faire humble pour contempler le très grand miracle de la vie, c'est laisser aux autres, quels qu'ils soient le droit d'exister dans toutes leurs différences.

Aimer la nature, c'est déjà prendre conscience que l'on en fait partie, c'est demeurer dans sa vrais patrie.

Résoudre les problèmes écologiques actuels, c'est faire notre devoir envers nos enfants, "c'est laisser un avenir à nos enfants".

Conserver la richesse et la diversité du patrimoine naturel, c'est aussi une question d'initiatives individuelles!!!!!!!!!!!